Blog

Célébration des 175 ans du Réseau mondial de la prière du Pape à Rome

Au cœur de la mission de l’Église

Du 25 au 30 juin 2019, un groupe de trente-quatre pèlerins est parti à Rome avec LuxPélé. Emmené par Mgr Aloys Jousten, évêque émérite de Liège, ce pèlerinage interdiocésain voulait répondre à l’invitation du Pape François : à l’occasion des 175 ans du Réseau de prière, plus de 5.000 personnes sont venus des quatre coins du monde, incluant le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).

Créé à l’initiative de jésuites français, le réseau reste confié aujourd’hui à la Compagnie de Jésus que le Pape François a remercié pour ce service d’Église devenu une œuvre pontificale. Ce réseau peut faire l’union de l’Église, comme le disait le Pape : « La prière suscite toujours des sentiments de fraternité, elle abat les barrières, dépasse les frontières, crée des ponts invisibles mais réels et efficaces, ouvre des horizons d’espérance. »

Chaque mois, le Pape confie à son Réseau de prière un défi de l’humanité, comme cette année la protection des océans (septembre), ou un défi de la mission de l’Église, comme un printemps missionnaire dans l’Église (octobre). Ces défis sont immenses, impossibles à relever sans l’aide de Dieu : la prière est un appel à Dieu et une offrande pour travailler avec Lui qui seul sait relever ces défis ; ce sont les défis de Son Royaume.

Le Pape François a souligné l’importance de la prière et la nécessité de l’intercession : « Le cœur de la mission de l’Église c’est la prière. La prière, c’est parler des frères à Jésus, dire : ‘Seigneur, pour tel problème, pour telle difficulté, telle situation…’ On peut faire beaucoup de choses, mais sans la prière la chose ne marche pas. » Ainsi se vit, simplement et avec force, la spiritualité du Cœur de Jésus.

Avant la rencontre avec le Pape, moment de fête. Les coordonnateurs continentaux. De g. à dr. les jésuites Carlos Canillas (Amérique du Sud), William Blazek (Amérique du Nord), Thierry Monfils (Europe), David Braithwaite (Asie du Sud et Australie), Jagdish Parnar (Asie du Nord) et Georges Katumba (Afrique).

 

Le Réseau à Luxembourg se bâtit à partir des personnes en précarité : des personnes démunies de Bonnevoie (quartier de Luxembourg) sont venues à Rome, affrontant bien des obstacles : retrouver une pièce d’identité, éviter les conflits, obtenir des médicaments de substitution. Pour ces personnes Rome a été le symbole de la vie qui peut reprendre son cours.

Le P. Frédéric Fornos, directeur international du Réseau, a rendu hommage aux personnes « invisibles, qui grâce à leur générosité et à leur foi profonde, par l’offrande de leurs vies et la prière, portent chaque jour la mission de l’Église. » Il a annoncé le lancement du « Chemin du Cœur, un projet pour entrer dans la dynamique spirituelle du Cœur de Jésus. » C’est un « itinéraire de prière qui transforme la vie des personnes » parce qu’il fait entrer dans la compassion du Christ Jésus pour le monde.

Le voyage à Rome a eu lieu grâce au soutien de Caritas Action Solidarité, du Noël de la Rue, de l’Archevêché de Luxembourg et de la Fondation Sainte-Irmine: un cordial merci ! Ces partenariats ont permis de suivre Jésus, tout en étant ouvert à tous : ainsi, notre banderole disait d’un côté « avec Jésus », et de l’autre, « tous ensemble ». Quand j’ai dit au Pape que la Consolatrice des affligés en vitrail avait été réalisée par des détenus, il m’a dit : « Continue ! » Allons donc de l’avant dans la prière, c’est-à-dire dans ce regard d’espérance divine qui conduit au service.www.popesprayer.va

 

Thierry Monfils, s.j

Coordonnateur du Réseau Mondial de prière du Pape au Luxembourg et en Wallonie-Bruxelles