Blog

Le JRS Luxembourg a déménagé

Le Jesuit Refugee Service (JRS Luxembourg) a invité ses donateurs à une réception le 23 avril pour leur présenter leur nouvelle installation dans un bâtiment plus grand de l’avenue Gaston Diderich. Pendant les travaux de locaux au 23, avenue Gaston Diderich, la Maison Iñigo, ainsi que toutes ses activités (des cours de langues pour les réfugiés aux catéchismes pour les enfants et les jeunes), a déménagé pendant deux ans au numéro 54 (l’ancien bâtiment du cadastre) de la même rue.

Au nom du JRS, M. Bechara Ziade, Président de l’association, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes, dont le Vicaire Général Patrick Muller et Mme Marie-Christine Ries de “Reech eng Hand”, et les a vivement remerciés pour leur soutien, financier ou bénévole, notamment pour les cours de langues. Ensuite, la coordinatrice Patricia Jamar et le personnel du JRS ont brièvement présenté leurs activités en faveur des personnes qui ont dû quitter leur pays d’origine. Les témoignages de deux jeunes adultes réfugiés encadrés par le JRS depuis des années et qui se sont bien intégrés au Luxembourg, ont été un moment très marquant. Puis une visite guidée a été organisée.

Si vous souhaitez soutenir le travail du JRS, vous pouvez le faire en faisant un don au projet « Ubuntu rebondit et cours de langues solidaires ». Merci d’avance.

Read more

Merci, très Saint-Père !

Tous les mois, vous nous avez invités à prier avec vous pour les défis de l’humanité et la mission de l’Eglise, nous enseignant la compassion pour les autres à l’image du Christ.

Merci, très Saint-Père, pour votre vie et votre exemple.

Votre réseau mondial de prière.

Read more

Les séminaristes à Rome

Du 4 au 10 avril, des séminaristes de Luxembourg se sont rendus en pèlerinage à Rome pour l’année jubilaire. Après avoir fait halte à Turin, ils ont passé la Porte Sainte de la basilique Saint Pierre le 7 avril en présence de l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.

Les années jubilaires (ou Années Saintes) sont des temps particuliers dans l’Église catholique, qui ont lieu tous les 25 ans. Elles sont marquées par des éléments centraux : le pèlerinage, la pénitence, le pardon des péchés (indulgence plénière) et le renouveau spirituel.

Pour soutenir la formation des séminaristes, cliquez ici !

seminaristes_Rome
Seminaristes_Rome
Read more

Joyeuse et sainte fête de Pâques !

Le conseil d’administration et l’équipe de la Fondation vous souhaitent à tous, chers donateurs, ainsi qu’à vos proches, une belle et sainte fête de Pâques !

Laissons-nous toucher par la joie de la résurrection du Christ ! Que cette joie nous accompagne tous les jours, et particulièrement en ce temps pascal. Laissons-nous guider par Sa lumière, source d’espérance et de paix.

©Tanja Konsbruck

 

Read more

Pour l’utilisation des nouvelles technologies

« Combien j’aimerais que nous regardions moins les écrans et que nous nous regardions davantage dans les yeux ! ». C’est le souhait que le Saint-Père exprime dans sa vidéo du mois d’avril, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape en collaboration avec Coronation Media et avec le soutien du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral du Saint-Siège.

Le Saint-Père nous invite à « utiliser la technologie pour unir et non pour diviser ». François met en garde contre le risque que les technologies remplacent les interactions en face à face, ce qui peut entraîner une diminution de la qualité de nos relations humaines. Il nous encourage à rechercher un équilibre, en utilisant la technologie pour faciliter des connexions humaines authentiques, plutôt que de les remplacer par des interactions virtuelles.

L’intention de prière du Pape nous invite à développer une conscience critique sur l’utilisation de la technologie et ses impacts sur nos vies et notre société. Cela implique une réflexion sur nos propres pratiques numériques, en encourageant une utilisation responsable et consciente qui favorise le développement humain intégral.

« Prions pour que l’utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, mais respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps ». Pape François

Pour regarder la vidéo, cliquez ici !

Pour soutenir le Réseau Mondial de Prière du Pape, cliquez ici !

Read more

100.000 euros pour six projets

Dans sa séance du 2 avril 2025, le Conseil d’administration de la Fondation Sainte-Irmine a décidé d’affecter un montant total de 100.000.- euros, provenant des dons libres reçus au cours de l’exercice 2024, aux projets suivants :

– Fonds d’avenir de l’Archidiocèse de Luxembourg : 20.000.- euros ;

– Messe télédiffusée (Tëleesmass) : 20.000.- euros ;

– Formation des futurs prêtres (prise en charge de deux séminaristes vietnamiens) : 20.000.- euros ;

– Scuola materna cattolica internazionale (rénovation de l’école) : 20.000.- euros ;

– Thaïlande 2025 (pèlerinage de la pastorale des jeunes) : 10.000.- euros ;

– Centre spirituel du Cents (pour les frais pris en charge par l’Archevêché) : 10.000.- euros.

La Fondation remercie sincèrement toutes les donatrices et tous les donateurs pour leur précieux soutien !

Read more

Rapport annuel 2024 en ligne

Chers visiteurs,

L’équipe de la Fondation a rédigé le rapport annuel 2024, pour que vous puissiez tout savoir sur la Fondation, ses activités et les projets qu’elle soutient, et ce que vos dons permettent de financer.

Encore un grand merci pour vos dons passés et à venir, nous comptons sur vous en 2025 !

Read more

Le Fonds d’avenir porte du fruit !

En mars 2025, la Fondation Sainte-Irmine a effectué un virement de 133.811 euros à l’Archevêché pour contribuer à la prise en charge des salaires des jeunes prêtres et laïcs en mission ecclésiale.
Depuis sa création il y a 10 ans, le Fonds d’avenir a rassemblé un capital de plus de 3,6 millions d’euros. Les placements de cette somme ont permis de générer 133.811 euros d’intérêts en 2024, qui ont été versés à l’Archevêché.
C’est une grande joie, et une grande fierté pour la Fondation Sainte-Irmine, de voir le Fonds d’avenir porter du fruit !
Merci à tous les donatrices et donateurs pour leur soutien !
Si vous souhaitez contribuer au Fonds d’avenir et soutenir ainsi la pastorale de l’Église, cliquez ici !

Fonds d'avenir
Read more

La Bible géante de Saint Maximin

Dans le cadre du projet “Sauvegarde du patrimoine religieux”, la Fondation soutient la conservation de la Bible géante de Saint-Maximin. La bibliothèque nationale de Luxembourg, qui a acquis il y a peu ce manuscrit médiéval du XIè siècle en raison de son lien direct avec le scriptorium d’Echternach, a lancé un appel aux dons pour restaurer cette bible géante et la transmettre aux générations à venir. Le conseil d’administration de la Fondation a décidé d’attribuer 3.000e- pour soutenir ce projet.

Pour en savoir plus sur la bible d’exception de Saint-Maximin, cliquez sur le lien suivant : https://patrimoine.bnl.lu/fr/

Si vous souhaitez soutenir le projet Sauvegarde du patrimoine religieux, cliquez ici !

© Brainplug, BnL

Read more

Le cadeau du Saint-Père

Dans le cadre du projet « Un cadeau pour le Saint-Père », la Fondation a reçu 455 dons pour un montant total de 179.930.- euros.
Il était initialement prévu que le cadeau fait au Saint-Père soit utilisé pour les oeuvres du Dicastère pour le Service de la Charité (Aumônerie apostolique) au Vatican. Lors de sa visite au Luxembourg le Pape a exprimé spontanément son souhait que l’argent de ce « cadeau » reste à Luxembourg, et soit utilisé ici-même en faveur des personnes pauvres et défavorisées, et des réfugiés.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une première tranche de 100.000.- euros vient d’être attribuée à différentes associations.

– Projet diocésain « Reech eng Hand – Tends la main aux réfugiés » : 15.000.- euros pour la prise en charge d’une famille catholique pakistanaise qui a dû fuir son foyer en raison de sa foi ; 5.000.- euros pour chacun des trois groupes locaux de « Reech eng Hand » de Bartreng-Stroossen, Déifferdeng, Iewescht Syr (total : 30.000.- euros) ;

– Projet « Ubuntu reCadeau du Papebondit » du Jesuit Refugee Service Luxembourg : 30.000.- euros (une présentation de ce nouveau projet est disponible sur www.irmine.lu) ;

– Tricentenaire asbl – Services pour personnes handicapées : 20.000.- euros ;

– Mouvement ATD Quart Monde Luxembourg : 15.000.- euros ;

– Association « Noël de la rue » : 5.000.- euros.

Bien évidemment, nous vous tiendrons informés de l’affectation du solde du « Cadeau du Saint-Père » le moment venu.

Read more