Blog

Karibuni- L’académie d’été du Jesuit Refugee Service (JRS – LU)

L’isolement des jeunes réfugiés dû au confinement et aux temps de quarantaine nous a motivés doublement à lancer des actions avec eux en été. Les équipes éducatives des foyers de Marienthal, Esch-Neudorf, Saint-Antoine et Lily Unden à Luxembourg ont répondu favorablement en proposant une vingtaine de jeunes, âgés entre 13 et 19 ans, parmi lesquels 7 jeunes filles pour l’académie d’été.

Le groupe était constitué de 23 jeunes inscrits et de 7 animateurs, à savoir 30 personnes au total qui est le maximum autorisé par les règles de confinement Covid 19.

 

 

 

Afin de faciliter la compréhension avec les nouveaux arrivants de l’Erythrée, d’Afghanistan et d’Iran, deux jeunes adultes, sous contrat job-étudiant, parlant Français et Farsi resp. Tigrinya renforcaient l’équipe. Agnès coordinait le matin, reservé à l’expression française et Pino l’après-midi avec les activités culturelles et sportives.

 

La journée de lancement, le 15 août, donnait le ton avec les 3 principes: “tu es important pour moi”, “le NOUS est plus important que le JE”, “le plus faible d’abord” et la prière commune « Allah/Dieu de toute miséricorde, nous nous tournons vers toi , pour te confier notre académie d’été.

 

7 jours plus tard, nous étions une vraie communauté, rassemblée au parc des Soeurs de Medernach, avec Romain maître du barbecue, Christiane et Isabelle chauffeurs pour un jour; la joie s’exprimait par des chants dans toutes les langues, des danses, un grand poster “académie du bonheur” signé par tous et une orchidée en souvenir pour fleurir le siège du JRS-LU.

 

 

Témoignages

 

« Ce que l’académie d’été m’a apporté ? Des ami.e.s ! » une jeune participante de 16 ans

« I wanted to thank you with all my heart and all the people who did for our children to have a wonderful experience ; my children enjoyed a lot and were happy to meet wonderful people, may God bless everyone » une Maman

Et les volontaires ? : « J’espère pouvoir revenir pour l’été 2021, sans corona » « une expérience communautaire de joie et de foi »

« je désire maintenir le lien avec le JRS Luxembourg et avec les autres volontaires et pouvoir avoir des nouvelles des jeunes qui ont partagé ce camp. J’étais émerveillé par la joie si communicative de ces jeunes qui pourtant ont traversé pour certains des épreuves inimaginables »

 

Et voici le dernier mot de la responsable « Merci au Ministère de la Famille pour son subside couvrant 45% des frais d’un montant total de quelques 8000€ ; merci pour les dons déjà reçus couvrant 40% et déjà merci à ceux et celles qui nous aideront à l’avenir»

« Nous mettons tout en oeuvre pour assurer l’intégration de jeunes réfugiés  au Luxembourg. Si notre mission vous tient à coeur et vous souhaitez nous aider dans notre tâche, faites un don en faveur du projet « Karibuni » de la Fondation Sainte-Irmine.

Agnes Rausch, présidente du JRS-LU