KARIBUNI- bienvenue- travail d’intégration avec les jeunes réfugiés du JRS-LU se décline en deux projets :
PROJET d’inclusion scolaire : KARIBUNI – accroche-toi
Le Projet Karibuni – accroche-toi ! vise à aider les jeunes réfugiés âgés de 13 à 25 ans, de toutes origines, convictions idéologiques et connaissances linguistiques en offrant un espace d’apprentissage et d’échange coordonné avec des partenaires pour stimuler leur processus d’intégration et d’autodétermination et les motiver à avancer dans leurs projets personnels.
Le projet est dirigé par une équipe d’une professionnelle à temps plein, de bénévoles et de volontaires européens et est proposé aux jeunes réfugiés vivant dans des foyers d’hébergement ou en famille, en se concentrant sur les plus vulnérables et ceux qui rencontrent des difficultés avec leur cursus scolaire ou leur formation.
Le projet offre du soutien, facilite l’accès à l’information, fournit des conseils et propose l’élaboration d’un plan individuel pour chaque jeune. Des formations collectives sont proposées pour offrir aux jeunes une expérience socialisante avant de commencer un stage d’orientation ou un apprentissage.
Le Projet Karibuni – accroche-toi ! vise les objectifs suivants :
• aider les jeunes réfugiés à s’intégrer dans le système scolaire et à réussir leur parcours éducatif
• offrir un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins, aux talents et aux intérêts des jeunes
• accompagnement de proximité afin de prévenir et apporter une réponse adéquate concernant les absences, les retards, les peurs de ne pas réussir et le sentiment de ne pas y arriver pour éviter le décrochage scolaire
• proposer des formations personnelles et de groupe pour renforcer la confiance en soi, la gestion de conflits et la prévention de la violence
• encourager les jeunes à participer aux activités de loisirs et de découverte organisées par le JRS pendant les temps libres et en été
• travailler en étroite collaboration avec les équipes éducatives, les Lycées, les bénévoles, les volontaires et les professionnels qui soutiennent les jeunes
Le projet offre également un accompagnement dans la recherche active de stages, d’apprentissage et de jobs d’été aux jeunes réfugiés, en sensibilisant les entreprises pour leur offrir des opportunités pour les intégrer rapidement dans le système scolaire et professionnel luxembourgeois.
Projet de prévention en santé mentale : Motirõ (ensemble)
Propose un soutien holistique aux jeunes réfugiés vivant dans des foyers d’hébergement au Luxembourg ou en familles, que peuvent faire face à différentes pertes telles que la perte de confiance en soi, en autrui, dans le futur et le sens de l’existence.
Le projet vise à encourager une approche communautaire en organisant des activités culturelles, sportives, créatives et de découvertes, et offre également une formation en partenariat avec le SNJ pour valoriser les jeunes leaders, et travailles-en étroite collaboration avec les équipes multidisciplinaires dans les foyers d’hébergement pour offrir un soutien aux jeunes réfugiés âgés entre 15 et 25 ans.
Les activités proposées:
Ateliers culturels : chant, danse, écriture, théâtre, dessin, peinture, groupes de paroles avec traducteur, participation aux dates importantes de chaque culture. Les échanges interculturels sont favorisés sans remettre en cause la croyance et la foi de l’autre.
Randonnées en pleine nature : bénéfices pour la santé physique et mentale, réduction du stress et de la dépression, sensibilisation à l’importance de préserver l’environnement.
Activités sportives : contribution positive à la santé des jeunes réfugiés, amélioration des capacités de résilience, d’autonomisation et de confiance, avec un mélange de cultures et de religions. Les activités sportives incluent le football, mais aussi des sports mixtes comme le trap-trap, le volleyball, le vélo, la corde à sauter.
Visites historiques : comprendre l’histoire du pays d’accueil et tout ce qui a contribué à en faire ce qu’il est aujourd’hui.
Activités diverses : jeux de société, ping-pong, babyfoot, bowling, patinoire, cinéma, participation à des festivals et invitations à d’autres associations.
Activités individuelles : apprentissage de la natation et du vélo avec les volontaires.
Une grande préoccupation dans chacune de ces activités est de maintenir le groupe hétérogène, qu’il n’y ait pas de sous-groupes, et que chacun prête attention à ce que dit l’autre, sans jugement. L’idée est que les jeunes Afghans, Érythréens, Syriens, Congolais, Iraniens, Ukrainiens, entre autres, puissent se rencontrer entre eux et avec les jeunes locaux d’une manière ouverte et enrichissante, et pour cela ils sont encouragés à passer des moments de qualité ensemble et à éviter l’utilisation démesurée de téléphones portables.
Le projet prévoit des formations pour les bénévoles et volontaires européens, visant à les préparer aux particularités de notre public cible, à la connaissance du système éducatif, des stages et des emplois, au travail de proximité avec les jeunes réfugiés, et surtout à la manière de communiquer avec les jeunes et nos partenaires. Le soutien des donateurs, la collaboration avec les partenaires, la présence et le travail des volontaires et des bénévoles contribuent à préserver et à transmettre l’intégration aux générations futures.
Le projet établit des partenariats avec les services liés aux études, au monde du travail, aux entreprises privées et à la société en général pour accompagner ces jeunes réfugiés dans la société qui les accueille et réfléchir aux valeurs qui la construisent.
LIBELLÉ DU DON : KARIBUNI
CCPLLULL LU64 1111 7017 0305 0000 BILLLULL LU42 0027 5100 4006 0800
BCEELULL LU53 0019 4055 0036 1000
Tous les dons versés à la Fondation Sainte-Irminesont déductibles de l’impôt luxembourgeois sur le revenu dans les limites de la loi applicable
« Au service des Réfugiés »
En cliquant, j’accepte l’utilisation des cookies strictement nécessaires à mon paiement, en savoir plus