La Scuola Materna Italiana a été fondée en 1965 à la demande et avec l’appui de SEM Bombassei, alors ambassadeur d’Italie au Luxembourg. Une communauté de sœurs de la Congregazione Delle Suore Francescane Missionarie Del Sacro Cuore a accompagné et formé pendant des années les enfants dans leur développement humain et spirituel tout en assurant un enseignement pédagogique de haute qualité.
Initialement, les enfants étaient principalement d’origine italienne mais l’offre scolaire, basée également sur une identité catholique affirmée, a attiré des familles d’autres communautés linguistiques.
L’enseignement plurilingue actuel prépare l’enfant à d’autres domaines de développement et d’apprentissage afin de lui permettre de poursuivre son parcours scolaire dans l’enseignement primaire au sein d’autres institutions scolaires du pays.
L’école propose en effet trois sections au choix des parents :
- italien – français,
- italien – anglais
- français – anglais
et une initiation à la langue luxembourgeoise pour tous, dispensé par des enseignants Native Speakers,
Le cadre familial de l’école, intégrée dans un quartier résidentiel, et sa dimension humaine lui réservent un caractère exceptionnel dans le paysage scolaire du pays. C’est dans ce contexte qu’est présenté le message de Jésus-Christ et du christianisme à travers ses fêtes, rites, symboles, récits bibliques qui enrichissent la vie hebdomadaire de cette école maternelle au fil de l’année scolaire. Les traditions, fêtes et aspects chrétiens de la vie sont abordés dans la reconnaissance de la diversité, mais aussi dans l’affirmation des origines culturelles des enfants tout en permettant à chacun de trouver ses racines et de se situer dans un contexte sociétal toujours plus complexe.
Le départ des Sœurs a été accompagné par la création d’une ASBL. Une équipe dynamique, en partie renouvelée, assure la poursuite de l’œuvre des Sœurs et la pérennité de ce centre d’enseignement multilingue ouvert aux enfants d’âge préscolaire au Grand-Duché de Luxembourg.
Pour promouvoir son offre pédagogique, l’école recherche des fonds qui lui permettraient d’assurer son développement au niveau pédagogique, matériel et didactique et de financer des « bourses » attribuées à certains enfants. En effet, le Ministère de l’Éducation Nationale ne contribue pas au financement des frais scolaires des enfants les plus jeunes et c’est actuellement l’école qui supporte ces frais.
Ce projet est en phase avec les activités menées au niveau de l’Archidiocèse pour promouvoir la pastorale des enfants et des jeunes. Ainsi les valeurs évangéliques sont transmises aux futures générations dans le cadre d’un projet pédagogique qui véhicule une éducation chrétienne.
LIBELLÉ DU DON :
Fonds de développement Scuola Materna Cattolica Internazionale
CCPLLULL LU64 1111 7017 0305 0000 BILLLULL LU42 0027 5100 4006 0800
BCEELULL LU53 0019 4055 0036 1000
Tous les dons versés à la Fondation Sainte-Irmine sont déductibles de l’impôt luxembourgeois sur le revenu dans les limites de la loi applicable


Ci-dessous Soeur Luciana en compagnie de Son Éminence Mgr Jean-Claude Cardinal Hollerich. Soeur Luciana a dirigé la “Scuola Materna” pendant de très nombreuses années et est rentrée dans son pays natal en Italie en juillet 2020.

“Je vous souhaite à tous, parents, enseignants, personnes qui travaillez dans les écoles, élèves, une belle route dans l’école, une route qui permette de développer les trois langues qu’une personne mûre doit savoir parler : la langue de l’esprit, la langue du cœur et la langue des mains.”
Pourquoi j’aime l’école, Pape François
Montant à collecter:
30.000 €
En cliquant, j’accepte l’utilisation des cookies strictement nécessaires à mon paiement, en savoir plus