JMJ 2023

JMJ 2023

Descriptif du projet:

Sur invitation de Monseigneur Jean-Claude Cardinal Hollerich, la pastorale des jeunes souhaiterait inviter de nombreux jeunes à participer aux JMJ qui se dérouleront à Lisbonne au cours de l’été 2023 afin qu’ils puissent vivre ensemble une profonde expérience de foi. L’idée est de pouvoir compter sur la participation d’environ 200 jeunes. Le départ se fera en présence du cardinal sous forme de pèlerinage en bus de Luxembourg à Lisbonne en passant par Lourdes – Loyola – Braga – Fatima.

Avant le départ, il est prévu d’organiser un pré – JMJ @home au Luxembourg pour accueillir des jeunes de la Thaïlande, du Vietnam, du Japon et d’Australie.  Ces 3 journées des JMJ @home seront appelées à donner une impulsion à l’Église du Luxembourg toute entière.

Le voyage est censé durer 15 jours et comprendra les étapes suivantes :

3 jours de pèlerinage en bus Lourdes – Loyola

5 jours dans le diocèse de Braga

6 jours aux JMJ à Lisbonne

Dans le cadre de la participation du diocèse de Luxembourg à ces JMJ, Mgr Jean-Claude Hollerich a invité 10 jeunes thaïlandais afin qu’ils puissent adhérer au groupe des JMJ qui partira du Luxembourg. Ces jeunes de Thaïlande requièrent un soutien financier spécifique, car, selon les cas, plusieurs d’entre eux ne disposent pas ou seulement partiellement des moyens financiers pour assurer leur participation au pèlerinage.

En effet, les frais de participations seront modulés de manière différente en fonction des moyens des participants. Les fonds qui seront recueillis par la Fondation Sainte-Irmine serviront pour la plus grande partie à soutenir les participants qui nécessitent des subventions financières (partielles ou totales).

Des activités en vue de la préparation de ce voyage sont parties constitutives du projet.  Ainsi les jeunes participeront à des journées de préparation et à l’élaboration et la réalisation d’activités de « fundraising ».

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, la pastorale des jeunes souhaiterait avoir le soutien financier de la Fondation Sainte-Irmine en faisant un appel aux dons à l’égard des donateurs afin de les sensibiliser sur l’importance des JMJ et de permettre ainsi à ce groupe de jeunes de vivre une profonde expérience de foi et une rencontre inoubliable.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) – Explication

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont une rencontre de jeunes du monde entier avec le Pape. C’est aussi un pèlerinage, une fête des jeunes, une expression de l’Église universelle et un moment fort d’évangélisation du monde des jeunes. Il vise à offrir à tous les participants une expérience de l’Église universelle, en favorisant une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.

C’est une nouvelle impulsion à la foi, à l’espérance et à la charité de toute la communauté du pays hôte. Avec les jeunes comme protagonistes, les Journées mondiales de la jeunesse cherchent également à promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples et les nations du monde entier.

Cette Journée Mondiale de la Jeunesse a été lancée par le Pape Saint Jean-Paul II en disant: « Tous les jeunes doivent se sentir accompagnés par l’Église : c’est pourquoi toute l’Église, en union avec le Successeur de Pierre, se sent plus engagée, dans le monde entier, en faveur des jeunes, leurs préoccupations et demandes, leur ouverture et leurs espérances, pour correspondre à leurs aspirations, en communiquant la certitude que le Christ est, la Vérité qui est le Christ, l’Amour qui est le Christ, à travers une formation appropriée ».

CONTACT / RESPONSABLE

Patrick De Rond
patrick.derond@cj23.lu

Michel Rémery
youth@cathol.lu

Carolina Medrano
carolina.medrano@cathol.lu

Tél: 436051-372

Montant à collecter:

100.000 €

Veuillez indiquer le montant que vous souhaitez donner.
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Détails de facturation

Termes

Total du don : 5,00€

Le Pape François invite les jeunes en disant :

« Si tu as perdu la vigueur intérieure, les rêves, l’enthousiasme, l’espérance et la générosité, Jésus se présente à toi comme il l’a fait pour l’enfant mort de la veuve, et avec toute sa puissance de Ressuscité le Seigneur t’exhorte : “Jeune homme, je te le dis, lève-toi” » 

LIBELLÉ DU DON : JMJ 2023

CCPLLULL  LU64 1111 7017 0305 0000  BILLLULL   LU42 0027 5100 4006 0800
BCEELULL   LU53 0019 4055 0036 1000

Tous les dons versés à la Fondation Sainte-Irminesont déductibles de l’impôt luxembourgeois sur le revenu dans les limites de la loi applicable