JMJ 2023

JMJ 2023

Sur invitation de Monseigneur Jean-Claude Cardinal Hollerich, la pastorale des jeunes a invité 180 jeunes à participer aux JMJ qui se sont déroulés à Lisbonne au cours de l’été 2023 pour vivre ensemble une profonde expérience de foi. Le départ s’est fait en présence du cardinal sous forme de pèlerinage en bus de Luxembourg à Lisbonne en passant par Lourdes – Loyola – Braga – Fatima.

Avant le départ, un pré – JMJ @home a été organisé au Luxembourg pour accueillir des jeunes de la Thaïlande, du Vietnam, du Japon et d’Australie. Ces 3 journées des JMJ @home avaient pour but de donner une impulsion à l’Église du Luxembourg toute entière.

Le voyage a duré 15 jours avec les étapes suivantes :

3 jours de pèlerinage en bus Lourdes – Loyola

5 jours dans le diocèse de Braga

6 jours aux JMJ à Lisbonne

Dans le cadre de la participation du diocèse de Luxembourg à ces JMJ, Mgr Jean-Claude Hollerich a invité 10 jeunes Thaïlandais afin qu’ils puissent adhérer au groupe des JMJ partant du Luxembourg.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) – Explication

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont une rencontre de jeunes du monde entier avec le Pape. C’est aussi un pèlerinage, une fête des jeunes, une expression de l’Église universelle et un moment fort d’évangélisation du monde des jeunes. Il vise à offrir à tous les participants une expérience de l’Église universelle, en favorisant une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.

C’est une nouvelle impulsion à la foi, à l’espérance et à la charité de toute la communauté du pays hôte. Avec les jeunes comme protagonistes, les Journées mondiales de la jeunesse cherchent également à promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples et les nations du monde entier.

Cette Journée Mondiale de la Jeunesse a été lancée par le Pape Saint Jean-Paul II en disant : « Tous les jeunes doivent se sentir accompagnés par l’Église : c’est pourquoi toute l’Église, en union avec le Successeur de Pierre, se sent plus engagée, dans le monde entier, en faveur des jeunes, leurs préoccupations et demandes, leur ouverture et leurs espérances, pour correspondre à leurs aspirations, en communiquant la certitude que le Christ est, la Vérité qui est le Christ, l’Amour qui est le Christ, à travers une formation appropriée ».

Le Pape François invite les jeunes en disant :

« Si tu as perdu la vigueur intérieure, les rêves, l’enthousiasme, l’espérance et la générosité, Jésus se présente à toi comme il l’a fait pour l’enfant mort de la veuve, et avec toute sa puissance de Ressuscité le Seigneur t’exhorte : “Jeune homme, je te le dis, lève-toi” » 

LIBELLÉ DU DON : JMJ2023

CCPLLULL  LU64 1111 7017 0305 0000  BILLLULL   LU42 0027 5100 4006 0800
BCEELULL   LU53 0019 4055 0036 1000

Tous les dons versés à la Fondation Sainte-Irmine sont déductibles de l’impôt luxembourgeois sur le revenu dans les limites de la loi applicable