La Fondation Sainte-Irmine a été créée en 2012 afin de soutenir les projets pastoraux de l’Archidiocèse de Luxembourg.
Le Conseil d’administration de la Fondation comporte cinq membres et est présidé par Jean-Claude Cardinal Hollerich, Archevêque de Luxembourg, à l’origine de cette initiative. Les autres membres du CA sont Mgr Leo Wagener, M. Marc Wagener, M. Guy Schleder et M. Christian Descoups.
Les projets, que ce soient des évènements ponctuels ou des projets sur le long terme, sont tous sélectionnés avec rigueur par le Conseil d’administration de la Fondation. Ils aident à développer la pastorale de l’Église et à transmettre le message du Christ afin de le rendre plus accessible à chacun au Luxembourg.
La Fondation aujourd’hui
La Fondation a été créée en partie afin de financer l’Église de demain moyennant son projet « Fonds d’Avenir ». Cette enveloppe, à la fin de l’année 2022, s’élevait à 3 millions d’euros. Ces fonds seront utilisés en temps venu pour subvenir à la subsistance du clergé et des personnes laïques en mission ecclésiale engagés après l’entrée en vigueur de la loi du 23 juillet 2016.
La Fondation soutient la formation des futurs prêtres du Luxembourg. Une dizaine de séminaristes se préparent actuellement au sacerdoce pour l’Archidiocèse de Luxembourg. Ces hommes choisissent de suivre le Christ et de mettre leur vie au service de l’Église en faisant le choix courageux de la prêtrise. Ils font partie de l’avenir de l’Église.
La Fondation est fière des valeurs qu’elle soutient : la prière en communauté avec notamment la Tëleesmass, la formation, la transmission aux plus jeunes, la rencontre et le partage, l’accueil et le soutien avec Reech eng Hand / tends la main aux réfugiés, et la préparation de l’avenir. Ces valeurs ne sont rien sans la charité, grâce à laquelle elles peuvent vivre, et qui nourrit vos dons.
Nos perspectives pour demain
Grâce à vos dons, la Fondation veut continuer de soutenir au mieux les 22 projets qui font grandir l’Église sur le terrain.
Legs et donations
Les legs et les donations représentent une grande partie des dons. La Fondation se met à votre entière disposition si vous souhaitez nous parler de vos souhaits, nous poser une question, sans engagement de votre part : nous sommes là pour vous !