Blog

Accueil de deux familles de réfugiés au Luxembourg

L’Église du Luxembourg s’engage pour plus de solidarité

Trois ans après sa visite sur l’île grecque de Lesbos, le Pape François a lancé un nouvel appel pour réclamer davantage d’attention envers les personnes réfugiées et plus de solidarité en matière de politique migratoire européenne.

C’est dans ce cadre qu’une délégation du Vatican, dont Mgr Jean-Claude Hollerich, cardinal-archevêque de Luxembourg et président de la COMECE, s’est rendue en mai 2019 à Lesbos où sont parqués des migrants venus d’Irak, de Syrie et en particulier d’Afghanistan.

L’objectif de cette visite était de poser un geste concret : accueillir au Luxembourg, avec l’accord du Ministère de l’Immigration, deux familles vivant dans le camp de Lesbos.

 

Ces deux familles sont arrivées à Luxembourg le 19 novembre 2019. Elles ont été suivies par Reech eng Hand dans leurs parcours administratif et d’intégration et sont financièrement à charge de l’Église Catholique pendant deux ans. Chaque famille a reçu autant d’aide que tout autre réfugié. Après deux ans les aides sociales de l’État leur sont accessibles, selon le statut accordé.

Des bénévoles de Kolping, des Fraen a Mammen et d’autres donateurs ont également été actifs pour accompagner ces deux familles.