Blog

Comment faire un legs

Pour faire un legs à la Fondation Sainte-Irmine vous devez établir un testament en sa faveur. Pour que le testament soit facilement trouvé après le décès, vous pouvez le confier à un notaire ou en transmettre une copie à votre (vos) légataire(s).

On distingue trois types de testament :

 Le testament olographe

Il est rédigé par vos soins. Il doit être manuscrit, daté et signé de votre main.

Il n’y a pas d’autre condition de validité, mais il est important que votre volonté soit exprimée avec clarté, précision et sans ambiguïté.

Le testament authentique ou public

Vous dictez vos volontés à votre notaire en présence de deux témoins ou d’un deuxième notaire. Le testament est ensuite rédigé par le notaire. Après la dictée du testament, le notaire vous en donne lecture, en présence des témoins. Après lecture, vous-même, ainsi que le notaire et les deux témoins ou les deux notaires, signez le testament.

Le testament mystique

Vous rédigez et signez votre testament, que vous présentez ensuite, clos et scellé, à un notaire. Celui-ci, en présence de deux témoins, dressera alors un acte de souscription. En procédant de cette manière, vos dernières volontés seront gardées secrètes jusqu’à votre décès. A noter que vous pouvez également faire rédiger le testament par une tierce personne, à condition de le signer vous-même.