Rapport d’activités 2023

Ensemble pour l’Église de demain

JMJ 2023

Tout d’abord, un grand merci !

C’est avec une grande reconnaissance pour votre généreux soutien et votre fidélité que nous vous présentons le rapport d’activités de la Fondation Sainte-Irmine pour l’année 2023. Le résultat de l’exercice écoulé n’a été possible que grâce à la générosité de vous tous, chères donatrices et chers donateurs. Cette année encore, vous avez été très nombreux à soutenir la Fondation, et à travers elle les 24 projets dans les domaines de la pastorale, de la diaconie, de la formation et du patrimoine qu’elle promeut. Merci aussi au nom des fabriques d’églises et des paroisses pour votre soutien précieux au Kierchefong.

Dans ce rapport, nous vous présentons succinctement les chiffres-clés de l’exercice 2023, les nouveaux projets lancés au cours de l’année, l’évolution encourageante du Fonds d’avenir, ainsi que nos activités. Nous profitons de l’occasion pour remercier bien chaleureusement le travail des porteurs de projet et de tous ceux qui nous ont prêté main forte pour atteindre ensemble nos objectifs. Nous leur sommes très reconnaissants !

Chères donatrices, chers donateurs, depuis maintenant onze ans la Fondation Sainte-Irmine, initiée par notre archevêque, Mgr Jean-Claude Cardinal Hollerich, est au service de la pastorale de l’Archidiocèse de Luxembourg. Continuons à agir ensemble, car l’Église d’aujourd’hui et de demain à besoin de nous tous !

Merci encore !

L’équipe de la Fondation Sainte-Irmine

 

L’année en chiffres

Montant total des dons reçus 2023 :     989.424,67 €
Projets soutenus en 2023 :                  24
Nombre de dons :                               5.514
Nombre de donateurs :                        2.827
Montant reçu pour le Fonds d’avenir :   276.236,09€

 

Retour sur les 10 ans de la Fondation et les autres activités 2023

a) Messe télévisée en mars

10 ans FSI TëleesmassDans le cadre du 10ème anniversaire de la Fondation, la messe télévisée du 19 mars 2023 a été diffusée depuis la nouvelle chapelle du Foyer Saint Jean-Paul II à Belval. L’évêque auxiliaire Mgr Leo Wagener a présidé la messe, le chanoine Hellinghausen (projet Tëleesmass) et le père Pablo Rombolà (projet Centre spirituel du Cents) ont concélébré, le diacre Michele Camposeo a assisté. La messe a été célébrée pour tous les donateurs de la Fondation Sainte-Irmine, vivants ou décédés.
10 ans FSI TëleesmassLes frères de la Fraternité Verbum Spei (fr. Alban, fr. Augustin, fr. Raphaël), qui s’occupent de la pastorale universitaire sur le site de Belval, et les membres de la famille Camposeo (le diacre Michele, Emanuela, Rosamaria et Gabriele) ont animé la messe. Isabella et Michele Camposeo sont les coordinateurs du Réseau Mondial de Prière du Pape au Luxembourg.
Cette messe a réuni de nombreux projets soutenus par la Fondation : Verbum Spei, la Tëleesmass, MISSIO Luxembourg, le Centre spirituel du Cents, le Réseau Mondial de Prière du Pape, les JMJ 2023, la Formation des futurs prêtres, et Reech eng Hand. C’était un vrai moment de ressourcement, beaucoup de donateurs de la Tëleesmass ont réagi positivement.

b) Nouveau dépliant

2023 a également marqué la création d’un nouveau dépliant, bilingue franco-luxembourgeois, reprenant le design de la brochure des 10 ans avec le format de brochure de la Fondation. Tous les projets en cours au moment de la conception de la brochure sont représentés par une photo et un texte concis. Ce dépliant, diffusé à partir de novembre 2023, est disponible sur simple demande auprès de la Fondation.

c) Campagnes et courriers

En juin, la Fondation a créé une carte postale pour faciliter la correspondance des frères de Verbum Spei – cette carte a été utilisée pour les vœux de la communauté et a eu un bon retour.
De juin à septembre, la Fondation a diffusé sur son site et sur la page Facebook de l’Archevêché une série de vidéos des porteurs de projets souhaitant un joyeux anniversaire à la Fondation. Au total, 7 vidéos ont été diffusées. C’était une grande joie d’associer les visages des porteurs de projet et les 10 ans de la Fondation.
À l’automne, le Chanoine Patrick Muller, président du Grand séminaire de Luxembourg, et le père David Rodriguez, recteur du séminaire Redemptoris Mater, porteurs du projet « Formation des futurs prêtres », ont adressé une lettre d’actualités et de relance aux donateurs.
En décembre, suite à la création du logo du Fonds d’avenir, une lettre de levée de fonds a été envoyée aux donateurs de la Fondation.

d) L’équipe se renouvelle

En septembre 2023, l’équipe s’est enrichie d’une nouvelle collaboratrice, Ivana Katusic. Ivana a rejoint le secrétariat de l’administration diocésaine, et œuvre également en tant qu’assistante administrative pour le développement de la Fondation.

 

Focus sur le Fonds d’avenir

Dans sa séance du 14 novembre 2023, le Conseil d’administration de la Fondation a pris deux décisions importantes par rapport au Fonds d’avenir. À partir de l’année en cours, tous les intérêts et rendements des placements financiers de la Fondation sont d’office affectés au Fonds d’avenir. Et, à partir de 2024, le montant total de ces produits sera reversé annuellement à l’Archevêché pour contribuer au financement de la pastorale de l’Église, et notamment aux frais en lien avec les jeunes prêtres et laïcs en mission ecclésiale embauchés par l’Archevêché. Ainsi, à peine dix ans après sa création, le Fonds d’avenir commence à porter ses fruits.
Depuis sa création en 2014 et grâce à la générosité de ses donatrices et donateurs, le Fonds d’avenir a déjà rassemblé un capital de plus de 3 millions d’euros. Grâce aux intérêts des placements du Fonds d’avenir, la Fondation commence aujourd’hui à prendre en charge des salaires. Cette approche permet de conserver voire d’étoffer le capital initial, tout en mettant en marche le Fonds d’avenir. C’est pourquoi chaque don est un investissement concret pour l’avenir de notre mission ecclésiale commune.
En amont de ces décisions du Conseil d’administration, l’équipe de la Fondation a étoffé la communication du Fonds d’avenir. Afin de donner une meilleure visibilité au Fonds, un logo accompagné du slogan « Ensemble pour l’Église de demain » a été créé, en luxembourgeois et en français. Par ailleurs, la page dédiée au Fonds sur le site irmine.lu a été retravaillée, et dans le nouveau dépliant, un volet entier lui a été consacré. Enfin, avant les fêtes de fin d’année, un courrier a été adressé à tous les donateurs du Fonds d’avenir, pour les informer de ces dernières évolutions. La promotion du Fonds d’avenir sera une des priorités de l’équipe de la Fondation dans les années à venir.

Les 4 nouveaux projets lancés en 2023

Au cours de l’année 2023, la Fondation a accueilli quatre nouveaux projets dans les domaines de la pastorale, de la formation et du patrimoine :

Bibles en prisonBibles en prison

À la demande de l’aumônerie catholique des centres pénitentiaires au Luxembourg, le projet « Bibles en prison » a été lancé en juin 2023. Ce projet vise à financer l’achat de bibles dans une douzaine de langues et du calendrier « Paroles d’espérance » distribué par l’équipe de l’aumônerie. Pouvoir lire la bible (en version complète) dans sa propre langue est important pour les détenus et détenues qui sont en recherche de foi et de spiritualité. Dès le départ, ce projet a connu un franc succès auprès des donateurs et le montant sollicité de 5.000 euros (par an) a pu être collecté en quelques mois seulement.

Rénovation de la Chapelle du Glacis

Fin octobre 2023 ont démarré les travaux de rénovation de la Chapelle du Glacis, construite en 1885. Dans le cadre de ces travaux, l’ancienne peinture murale est en partie restaurée (dont le mur avec la pierre tombale de Mgr Nicolas Adames, premier évêque de Luxembourg, et le jubé de la chapelle) ; les autres parties de l’édifice seront repeintes et le système d’éclairage modernisé. Cette rénovation à l’initiative du Chanoine Patrick Muller s’inscrit dans le cadre du 400e jubilé de l’Octave à Notre-Dame de Luxembourg (2024-2025). Le montant à collecter d’ici fin 2024 s’élève à 200.000 euros. En quelques semaines seulement, 15.000 euros ont pu être collectés grâce à votre générosité.

 

Mise en valeur de la Cathédrale

cathédraleAprès le projet de la restauration de l’orgue symphonique de la Cathédrale achevé en novembre 2022, la Fabrique d’église de la Cathédrale a lancé auprès de la Fondation Sainte-Irmine une nouvelle initiative en décembre 2023 : la mise en valeur de la Cathédrale, dont l’objectif est de maintenir le patrimoine du bâtiment et de développer un accueil approprié des fidèles et nombreux visiteurs. Dans ce cadre, deux premiers projets sont proposés à la générosité des fidèles : la restauration de deux tapisseries représentant saint Ignace de Loyola et saint François-Xavier, et la mise en valeur par un éclairage approprié de la rosace située au niveau du jubé. Pour mener à bien ces projets, une somme de 20.000 euros est requise.

Saxum Lëtzebuerg

Pétrusse asbl, initiative d’éducation populaire active dans les domaines de la formation, de la culture et de l’éducation, a lancé en fin d’année 2023 un projet de formation chrétienne, dénommé « Saxum Lëtzebuerg ». Saxum Lëtzebuerg vise à organiser en plusieurs langues des récollections mensuelles à Luxembourg, rassemblant entre vingt-cinq et quarante personnes, ainsi que des réunions hebdomadaires et mensuelles de formation chrétienne. Les récollections ouvertes au public requièrent le recours à des personnes qualifiées et à des salles appropriées. Le coût annuel du projet s’élève à 10.000 euros par an.

 

JMJ 2023 – Projet clôturé

Sur invitation de Monseigneur Jean-Claude Cardinal Hollerich, la pastorale des jeunes avait invité 180 jeunes du Luxembourg, de la Thaïlande, du Vietnam, du Japon et d’Australie à participer aux Journées mondiales de la Jeunesse qui se sont déroulées à Lisbonne au cours de l’été 2023 pour vivre ensemble une profonde expérience de foi. À la suite de trois journées d’accueil en diocèse, les jeunes ont participé au pèlerinage avec des étapes à Lourdes, Loyola, Braga et Lisbonne. Grâce à vos dons, la Fondation a pu soutenir ce beau projet pastoral avec 11.702.- euros.

 

Dons reçus en 2023 et investis dans les projets

Au cours de l’exercice 2023, la Fondation a reçu des dons à hauteur de 989.424,67.- euros ; montant en net recul par rapport à l’exercice précédent, dû essentiellement à l’absence de legs importants. Les projets qui ont reçu le plus de soutien par les donateurs sont le Fonds d’avenir, le Kierchefong et la messe télévisée (Tëleesmass). Les 2 graphiques ci-dessous permettent de voir en un clin d’œil le montant reçu par projet ainsi que le total des dons reçus par catégorie de projet.

Rapport annuel 2023

Rapport annuel 2023

 

Pour en savoir plus sur nos projets et les activités de la Fondation et de ses partenaires, rendez-vous sur irmine.lu

Le bilan financier de l’exercice 2023 de la Fondation Sainte-Irmine ainsi que les comptes audités seront disponibles en juin 2024.

Vous avez une question, une demande ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous : info@irmine.lu , tél. 462023.