Au cours de l’exercice 2021, la Fondation a collecté 5.186 dons pour un montant total de 1.521.014€, contre 1.964.248 € en 2020, soit une diminution de 22,5%. Cette baisse s’explique par un ralentissement au niveau des dons supérieurs à 10.000 euros. Au niveau du volume total des dons reçus, 2021 reste une très bonne année – la deuxième meilleure année depuis sa création en 2012 – grâce au soutien précieux de très nombreux donateurs généreux et fidèles. Nous reviendrons à cette évolution en fin du présent rapport.

En 2021, la Fondation a notamment soutenu les projets suivants :

Le Fonds d’avenir de l’Archidiocèse de Luxembourg

Ce fonds dédié fournit à l’Archevêché de Luxembourg les ressources financières lui permettant d’assurer l’avenir du service pastoral sur l’ensemble du territoire de l’Archidiocèse. Les ressources collectées seront utilisées au moment opportun pour assurer la subsistance et la formation du clergé et des laïcs en mission ecclésiale engagés après l’entrée en vigueur de la loi du 23 juillet 2016.

Au cours de l’exercice 2021, la Fondation a reçu un chiffre record de 671.679 € de dons au profit du Fonds d’avenir, soit une augmentation de 15% par rapport au chiffre réalisé en 2020 (584.985 €). Au 31 décembre 2021, la réserve accumulée dans le Fonds d’avenir est ainsi de 2.325.574 euros. Ces fonds ainsi que, plus généralement, les liquidités de la Fondation, ne peuvent être investis que dans des produits financiers répondant aux exigences de la doctrine sociale de l’Église, auprès de contreparties au rating excellent et qui garantissent le remboursement du capital investi à l’échéance.

L’initiative diocésaine « Reech eng Hand – Tends la main » et notamment le projet « Accueil des réfugiés »

« Reech eng Hand – Tends la main » est un projet de l’Église catholique à Luxembourg. Il a été créé en 2015 avec l’arrivée de nombreux réfugiés au Luxembourg liée à la crise migratoire de cette année-là.

Trois ans après sa visite sur l’île grecque de Lesbos, le pape François avait lancé un nouvel appel pour réclamer davantage d’attention envers les personnes réfugiées et plus de solidarité en matière de politique migratoire européenne.

C’est dans ce cadre qu’une délégation du Vatican, dont Mgr Jean-Claude Hollerich, cardinal-archevêque de Luxembourg et président de la COMECE, s’est rendue en mai 2019 à Lesbos où étaient parqués des migrants venus d’Irak, de Syrie et d’Afghanistan. L’objectif de cette visite était de poser un geste concret : C’est ainsi que Caritas Grèce, Caritas Luxembourg et le Ministère de l’Immigration luxembourgeois ont pu donner leur accord à l’arrivée, le 19 novembre 2019, de deux familles réfugiées au Findel.

Ces deux familles sont suivies par Reech eng Hand dans leur parcours administratif et d’intégration et ont été financièrement à charge de l’Église catholique pendant deux ans, jusqu’à la fin de l’année 2021.

L’une est syrienne d’origine kurde, avec des jumeaux de 4 ans, l’autre est apatride (personnes de l’ethnie bidoune vivant – entre autres pays – au Koweït), avec deux garçons de 7 et 10 ans.

Ces familles ont reçu le statut de bénéficiaires de protection internationale en 2020.

Un engagement formidable s’est manifesté en leur faveur : une maison, comprenant deux appartements meublés à Oberfeulen a été louée à la Fondation Sainte-Irmine à prix modéré par la Fabrique d’Église du lieu

Le bourgmestre, les bénévoles de Kolping, des « Fraen a Mammen », des voisins, des donateurs et une interprète très engagée continuent d’appuyer l’équipe de coordination de Reech eng Hand et Caritas, pour accompagner ces deux familles dans leur intégration.

Cet engagement a pris fin le 19 novembre 2021, les deux familles bénéficiant maintenant du Revenu d’inclusion sociale (REVIS) en attendant que les parents trouvent du travail. Ils continuent les cours de langue ou d’alphabétisation, chaque famille a maintenant une voiture, les enfants font de beaux progrès à l’école et un bébé est venu agrandir tout récemment ces deux foyers. Elles poursuivent ainsi leur parcours d’intégration et l’équipe de « Reech eng Hand » reste à leurs côtés, lorsqu’elles en manifestent le besoin.

En ce qui concerne la récolte de dons, l’initiative « Reech eng Hand » au sens large a connu un essor important au cours de l’année 2021. La Fondation a, en effet, reçu un montant de dons cumulés considérable de 112.556 € au 31 décembre 2021, dont 87.506 € spécialement attribués à l’accueil des familles de réfugiés de Lesbos.

Reech eng Hand poursuivra en 2022 son action sur le terrain pour favoriser l’intégration des personnes réfugiées, grâce aux groupes locaux « Reech eng Hand », ainsi que le plaidoyer politique et la mise en lien des différents acteurs en vue de trouver des solutions aux défis que rencontrent ces personnes.

La retransmission radiodiffusée des messes dominicales et de l’Octave (projet « Radiosmass » / Tëleesmass »)

Depuis janvier 2017, l’Archevêché finance l’enregistrement et la retransmission audio, puis télévisée (initiative lancée pendant la pandémie en 2020) et via internet des messes dominicales et de l’Octave. Ces prestations sont assurées par des professionnels et représentent un coût élevé. Néanmoins, grâce à l’utilisation de ces moyens de communication modernes, ce projet pastoral permet aux personnes incapables de se rendre à l’église du fait de l’âge ou de la maladie de participer à la vie de la communauté chrétienne.

Cette initiative, qui en 2020, a été marquée par le passage d’une messe radiodiffusée à la projection vidéo, à la fois télévisée et distribuée sur internet, a été fortement saluée par toute la communauté chrétienne puisque de très nombreux et généreux donateurs ont soutenu ce projet qui, en 2021, a reçu pour 163.006 € de dons, contre 158.540 € en 2020.

Comme en 2020, le projet des messes télédiffusées a à nouveau suscité énormément d’intérêt, notamment au cours d’une 2e année gravement marquée par la présence du virus Covid-19.

La formation des futurs prêtres

Initié à la fin de l’année 2016, ce projet tient à cœur de la Fondation qui a collecté 16.255 € en 2021, utilisés pour financer la formation des séminaristes de l’archidiocèse. En 2021, grâce à ces dons, la Fondation Sainte-Irmine a pu financer des cours de langue (luxembourgeois et français) pour les séminaristes du Séminaire « Redemptoris mater ».

Missio – Parrainage de 4 séminaires dans des pays en voie de développement

Le parrainage des séminaires est une initiative de l’Œuvre de Saint-Pierre Apôtre (appelée au Luxembourg « Prêtres pour le Tiers-Monde ») qui soutient depuis plus de 125 ans la formation des prêtres dans les pays en voie de développement.

Dans ce cadre, Missio Luxembourg s’est engagé à soutenir plusieurs séminaires pour garantir la formation de futurs prêtres dans des diocèses africains et asiatiques. Souvent dans les pays de mission, le prêtre n’est pas seulement pasteur et fondateur de communautés, mais il s’engage également pour promouvoir le développement social. Pour cela, il a besoin d’une formation solide.

Dans ces pays, le coût d’une année d’étude d’un séminariste s’élève à 1.500 € par an. Le montant à collecter annuellement correspond au financement annuel des études de 40 séminaristes.

Hébergé par la Fondation Sainte-Irmine depuis sa création, ce projet a connu une très belle évolution au fil des années avec notamment une collecte de dons de 42.000 € en 2021.

Restauration de l’orgue symphonique « Haupt » de la Cathédrale de Luxembourg :

L’année 2021 a été aussi marquée, pour sa 2ème année consécutive, par la prise en charge d’un projet par la Fondation Sainte-Irmine qui vise la restauration de l’orgue symphonique de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Depuis sa construction en 1937/38 par la « Manufacture d’orgues luxembourgeoise G. Haupt », cet instrument historique – avec ses 106 jeux le plus grand jamais réalisé au Luxembourg – accompagne toutes les grandes cérémonies religieuses et nationales du pays, du Te Deum de la Fête Nationale et de l’Octave annuelle aux évènements uniques comme le Te Deum de la Libération en 1945, la visite de Jean-Paul II en 1985, ou encore les mariages princiers et les services funèbres des Souverains du Grand-Duché.

Référence incontestée dans le paysage organistique luxembourgeois jusque dans les années 1970, l’instrument s’est dégradé progressivement en raison de la vétusté et de l’usure du matériel. À la fin, plusieurs de ses 82 jeux restants sont restés partiellement muets ; le combinateur électronique et la transmission électropneumatique n’ont plus fonctionné de manière fiable. L’état général du matériel vieillissant rendait un accord stable de l’instrument impossible.

Les travaux de restauration du grand orgue qui ont débuté en juillet 2020 et qui s’étendent aux années 2021 et 2022, ont été confiés à l’entreprise autrichienne « Rieger Orgelbau GmbH ».

Le chantier de restauration est aussi l’occasion d’installer un système de sonorisation performant (système OMNIWAVE) destiné à améliorer l’acoustique générale de la cathédrale.

Le projet de restauration de l’orgue qui sera finalement complété au cours de l’année 2022 a permis de récolter quelque 88.000 € en deux années et demi, dont 38.027 € pour l’exercice 2021.

Par ailleurs, grâce au soutien de nombreux donateurs, la Fondation a également pu soutenir les projets suivants :

• « Karibuni », une initiative humanitaire mise en place par le JRS (Jesuit Refugee Service) en faveur de l’accueil et l’intégration de jeunes réfugiés au Luxembourg.

• « Développement du Centre Spirituel du Cents » pour assurer l’entretien du bâtiment ainsi que les activités spirituelles des Sœurs de l’Institut des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará.

• « Adveniat » en soutien de l’activité missionnaire, humanitaire et spirituelle de l’abbé Julien Braun en Amérique Latine.

• « Esch 2022, Ensemble même si différents », un projet organisé à l’initiative du conseil pastoral de la Paroisse Esch-sur-Alzette Sainte-Famille dans le cadre d’Esch 2022 capitale européenne de la culture. L’objectif est de mettre en évidence la vie, la culture et le dynamisme de l’Église catholique et son empreinte au sein de la population et de montrer la collaboration possible avec les autres confessions.

• Entretien de la Chapelle du Christ-Roi

La chapelle du Christ-Roi à Luxembourg-Belair, propriété de la communauté jésuite, nécessite un entretien récurrent et ce projet de la Fondation Sainte-Irmine permet d’en assurer la préservation.

• « Fonds de développement de la Scuola Materna Cattolica Internazionale » afin d’assurer l’avenir de la « Scuola » et notamment d’en préserver l’empreinte catholique apportée par la « Congregazione delle Suore Francescane Missionarie del Sacro Cuore » lors de sa fondation en 1965.

• « Fonds des malades », soutien de l’activité de LuxPélé asbl, service diocésain de pèlerinages, qui propose – en temps normaux – un programme de solidarité et de pèlerinages à l’égard de personnes malades, âgées et handicapées. Le sanctuaire de « Lourdes » a représenté le site privilégié de pèlerinage de l’association au cours des dernières années.

• « Réseau mondial de la prière du Pape » est une œuvre pontificale proposée à tous les chrétiens, afin qu’ils se mobilisent par la prière pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église, défis confiés chaque mois par le Pape François.

• « Europa Scouten », une initiative vouée à soutenir les Scouts d’Europe, un mouvement scout au Luxembourg qui, depuis plusieurs années, fonde son action sur l’enseignement de l’Église. Il vise à développer et à traduire en actes les capacités de générosité des jeunes. Il favorise la rencontre entre jeunes européens, dans une même communion chrétienne.

• « Soutien au mouvement de l’ACFL », un projet récent à l’initiative de l’Action Catholique des Femmes au Luxembourg qui se veut être un acteur responsable de la société civile et qui intervient dans les domaines de la pratique de la foi, de la culture, de l’engagement social et de la formation permanente.

Communication et promotion des activités de la fondation

Campagnes promotionnelles

La Fondation a mené au cours de l’exercice 2021 plusieurs campagnes de sensibilisation du public à l’égard de certains de ses projets.

Pour la 2e année consécutive, malgré les très bons résultats en chiffres de 2021, les démarches à l’égard des donateurs n’ont pu être effectuées avec la même efficacité que les années précédentes à cause de la présence du Covid-19 qui a réduit sensiblement les contacts humains et les relations entre les membres de l’équipe de la Fondation Sainte-Irmine et les donateurs.

Néanmoins, comme les années précédentes, la Fondation, a lancé en mars 2021 une nouvelle « campagne de réveil » de certains donateurs. Un courrier a été transmis à plus de 2.000 donateurs. Grâce à cette action, la Fondation a constaté au fil des mois qui ont suivi, une reprise d’activité de ces donateurs à l’égard de certains projets de la Fondation Sainte-Irmine.

Par ailleurs, la Fondation Sainte-Irmine a lancé en 2021 plusieurs campagnes d’« appels aux dons » qui ont porté des fruits sur les projets suivants :

• projet REH pour sensibiliser les donateurs sur l’aide aux réfugiés,
  • projet Tëleesmass pour faire face aux dépenses conséquentes de la messe télédiffusée,
  • projet Scuola Materna Internazionale pour combler ses frais de fonctionnement,
  • projet de l’orgue symphonique pour faire face aux frais de restauration de l’orgue.

Communication diversifiée et intense

En termes de communication, la Fondation Sainte-Irmine a consacré en 2021 beaucoup de temps à la mise à disposition d’une documentation complète permettant au public d’avoir un aperçu plus riche et détaillé sur ses activités et ses nombreuses initiatives.

Le dépliant de la Fondation Sainte-Irmine résumant de manière simple et directe la mission et les activités de la Fondation est arrivé en 2021 à sa troisième édition avec la divulgation de plusieurs versions multilingues (luxembourgeois, français, anglais, italien). Le dépliant est désormais transmis d’office à tous les nouveaux donateurs qui s’adressent à la Fondation, afin de leur permettre de bien appréhender sa mission et ses objectifs diocésains. Les effets ont été bénéfiques et les résultats de cette action ont été probants, notamment au regard des montants des dons reçus en 2021.

Poursuite de l’activité de médiatisation du site internet

À titre de rappel, la Fondation avait procédé en 2019 à une série de travaux pour lancer son site internet www.irmine.lu qui a vu le jour le 13 mai 2019.

Conçu sous la dimension WordPress, ce site offre un aperçu concret des multiples projets hébergés par la Fondation Sainte-Irmine. Par ailleurs, le site veut être aussi un outil de communication « vivant » capable de renseigner l’utilisateur sur les multiples activités, initiatives ou événements promus par la Fondation au fil du temps.  Depuis 2020, le site offre une présentation en deux langues, à savoir le français et le luxembourgeois.

Par ailleurs, la Fondation Sainte-Irmine a mis en place en 2020 la fonctionnalité « dons en ligne » par carte de crédit sur le site internet. Alors que ce service a été utilisé de manière discrète par les donateurs, l’équipe de la Fondation a constaté une utilisation intense au cours du dernier trimestre 2021 et surtout au cours du mois de décembre. Nous espérons que cette formule qui consent le transfert direct du montant des dons vers les comptes de la Fondation Sainte-Irmine puisse être davantage utilisée au cours de l’année 2022 et ceci afin de compenser les traditionnels transferts par virement bancaire qui sont plus longs et difficiles à traiter.

Nouvelles initiatives pour 2022

Communication dynamique

Vu l’évolution de la pandémie, il nous semble difficile, à ce stade de faire des pronostics sur l’activité de communication de la Fondation Sainte-Irmine en 2022.

Bien sûr, parmi les désirs les plus chers de la Fondation, il y a au premier plan le souhait de relancer de manière active sa politique de communication à l’égard du public et des donateurs, action qui s’est montrée efficace pour l’atteinte des résultats ambitieux des années 2017 à 2020. D’autre part, une action spéciale est prévue en vue de l’identification de nouveaux publics cibles notamment auprès des communautés catholiques non-luxembourgeoises du pays.

Par ailleurs, la Fondation Sainte-Irmine continuera à maintenir un contact accru avec les responsables des différents projets pris en charge par la Fondation, afin d’assurer un suivi régulier et une information transparente à l’égard des donateurs.

Dans ce même contexte, la Fondation Sainte-Irmine réfléchit aussi activement à assurer une présence sur certains réseaux sociaux de manière aussi à élargir la gamme des canaux au travers desquels la Fondation souhaite se faire connaître. Des projets sont à l’étude et les donateurs de Sainte-Irmine en seront informés en temps utile.

Maintien des dons en faveur du « Kierchefong »

La Fondation Sainte-Irmine continue à assurer un rôle moteur dans le cadre de l’intermédiation des dons en faveur du « Kierchefong » et en particulier des FE (Fabriques d’église) et des CGP (Conseils de Gestion Paroissiaux).

Le montant des dons en faveur du Kierchefong par l’intermédiaire de la Fondation Sainte-Irmine a atteint en 2021 le chiffre de 273.839 €, contre 421.818 € en 2020. Cette diminution ne doit pas être interprétée de manière négative. En effet, la collecte totale des dons en 2020 rassemblait des dons avec des montants exceptionnels, ce qui n’est pas le cas en 2021. En conclusion le résultat de 2021 est tout à fait respectable.

Pour les années à venir, la Fondation Sainte-Irmine reste entièrement convaincue du bien-fondé de son activité d’intermédiation de collecte de dons en faveur du « Kierchefong » et continuera donc à exercer cette activité tant que ses donateurs continueront à en faire la demande.

Conclusion

Malgré une deuxième année fortement impactée par le Covid, les donateurs de la Fondation Sainte-Irmine ont continué à faire preuve de générosité tout au long de l’année 2021.

La plupart des projets accueillis par la Fondation ont toujours la « cote » et restent d’actualité, ce qui d’une part motive les donateurs et d’autre part permet à la Fondation de mieux se faire connaître.

C’est dans cet esprit que la Fondation travaille chaque jour pour mieux soutenir les activités pastorales de l’Archevêché mais aussi pour favoriser les initiatives liées à la formation, à l’enseignement et à la sauvegarde du patrimoine religieux, sans oublier les projets à caractère social et humanitaire.

Si les résultats de 2021 semblent avoir fléchi par rapport à l’année précédente, cela est à attribuer avant tout à un nombre considérable de dons exceptionnels qui ont « gonflé » le chiffre d’affaires de l’année 2020.

Cette constatation va tout à fait en faveur du résultat de 1.521.014€ obtenu par la Fondation Sainte-Irmine pour laquelle les dons exceptionnels (dons à partir de 10.000 euros) ont représenté 44% du montant récolté en 2021, alors que ce pourcentage était de 53,5% en 2020.

Le Conseil d’administration et le personnel administratif de la Fondation remercient de tout cœur tous les donateurs et toutes les donatrices pour leur soutien précieux au cours de l’année 2021 !

AW/RN Avril 2022