Rapport d’activités 2022

« Il y a 10 ans, nous avons confié à votre générosité certains projets pastoraux de l’Église catholique au Luxembourg en créant la Fondation Sainte-Irmine, dont l’objet premier est de promouvoir le développement pastoral de l’Église, et de soutenir des projets innovants. Depuis, la Fondation n’a cessé de croître – grâce à vous, chères donatrices, chers donateurs. Soyez-en vivement remerciés !

L’Église de demain a besoin de nous tous ! »

Cardinal Jean-Claude Hollerich, Président de la Fondation Sainte-Irmine

En 2022, la Fondation a fêté ses 10 ans : le 30 novembre 2012, un arrêté Grand-Ducal délivré par le Ministère de la Justice autorisait la création de la Fondation, constituée officiellement le 9 novembre 2012.

Au cours de l’exercice 2022, la Fondation a collecté un total de 2.040.832€, contre 1.521.014€ en 2021, soit une augmentation des dons de 34%. Au niveau des recettes, 2022 a été la meilleure année de la Fondation depuis sa création ; cet excellent résultat est dû en partie à deux legs et des dons exceptionnels reçus au cours de l’année. La Fondation a reçu 5.325 dons, touchant un nombre de donateurs plus élevé qu’en 2021 (2.875 donateurs en 2022 contre 2.621 en 2021).

La Fondation s’est réjouie de la générosité en hausse des donateurs, notamment pour les œuvres de MISSIO – grâce à un legs – et la restauration de l’orgue de la cathédrale. Le Fonds d’avenir a également bénéficié d’un legs important.

Nouveaux projets lancés en 2022

2022 a été une année de développement pour la Fondation Sainte-Irmine. En effet la Fondation a accueilli 4 nouveaux projets.

En mai, les frères de Verbum Spei ont ouvert 2 projets : la Formation des Frères de la fraternité, et Thumos pour la mission sur le campus universitaire de Belval.

Puis en juillet, la communauté du Christ-Roi a lancé un projet pour la Maison Iñigo, tiers-lieu adossé à sa chapelle à Luxembourg-Belair, qui abrite notamment ses activités pastorales.

En juillet également, la LSRS (Luxembourg School of Religion & Society) a ouvert un projet afin de soutenir des activités de formation et de recherche sur le site du Centre Jean XXIII.

Brochure Esch 2022

Projets clôturés en 2022

• Esch 2022 avec 53.222€ collectés sur 4 ans

Le projet Esch 2022 – Ensemble même si différents mené dans le cadre de Esch 2022 – capitale européenne de la culture, a permis de mettre en évidence la vie, la culture et le dynamisme de l’Église catholique et son empreinte au sein de la population et de montrer la collaboration possible avec les autres confessions. Concerts, conférences, fête interreligieuse, marché solidaire et visite d’églises : les nombreux évènements organisés ont participé au rayonnement de l’Église à Esch-sur-Alzette, grâce à une équipe d’organisation très dynamique.

• L’orgue de la cathédrale avec 73.344€ récoltés par la Fondation Sainte-Irmine en 2022

Olivier L.atry Orgue LuxembourgSamedi 26 novembre, après deux ans et demi de travaux, l’orgue Haupt a été béni par le cardinal Jean-Claude Hollerich, et inauguré par Olivier Latry, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, en présence notamment de son Altesse le Grand-Duc Henri, et de nombreux invités d’honneur.

L’orgue est le projet de la Fondation Sainte-Irmine où les dons sont les plus élevés : le don moyen est de 480€ en 2022.

Bien que l’orgue ait été restauré, le projet de la restauration de l’orgue Haupt de la cathédrale de Luxembourg n’est pas encore clôturé : en effet les devis initialement prévus ont été revus à la hausse par les entrepreneurs et il reste des fonds à collecter pour la nouvelle sonorisation de la cathédrale, projet connexe de la restauration de l’orgue symphonique.

Rapport annuel 2022Projets marquants en 2022

En 2022, la Fondation a notamment soutenu les projets suivants :

• Le Fonds d’avenir de l’Archidiocèse de Luxembourg avec 224 dons enregistrés et 603.670€ levés pour 2022.

Ce fonds est appelé à fournir à l’Archevêché de Luxembourg les ressources financières lui permettant d’assurer, en complément d’autres ressources, le service pastoral sur l’ensemble du territoire de l’Archidiocèse. Au 31 décembre 2022, la réserve accumulée dans le Fonds d’avenir s’élève à 3.003.058,47€. Les ressources collectées permettront le financement unique à l’avenir des salaires du clergé et des personnes laïques en mission ecclésiale engagés après l’entrée en vigueur de la convention du 26 janvier 2015 entre l’État du Grand-Duché du Luxembourg et l’Église catholique à Luxembourg.

• La Tëleesmass avec 159.510€ levés pour 2022

Depuis 2017, l’Archevêché finance lui-même l’enregistrement et la retransmission des messes dominicales et de l’Octave. Ces prestations sont assurées par des professionnels et représentent un coût élevé. Néanmoins il s’agit d’un projet pastoral important car il permet aux personnes incapables de se rendre à l’église du fait de l’âge ou de la maladie de participer à la vie de la communauté chrétienne. Il reste un des projets préférés des donateurs, avec 1.038 dons enregistrés en 2022.

• Le Kierchefong avec 219.236€ récoltés en 2022

La Fondation Sainte-Irmine reçoit des dons qu’elle reverse aux fabriques d’églises et aux conseils de gestion paroissiaux : en 2022, la Fondation a transféré 906 dons pour la vie de vos églises, contre 1.016 en 2021.

• Reech eng Hand avec 74.408€ levés pour 2022

« Reech eng Hand – Tends la main » est un projet de l’Église catholique à Luxembourg lancé par l’Archevêque. Il a été créé en 2015 avec l’arrivée de nombreux réfugiés au Luxembourg liée à la crise migratoire de cette année-là. De 2019 à 2021, ce projet diocésain a suivi deux familles de réfugiés arrivées de l’île de Lesbos. Reech eng Hand a poursuivi en 2022 son action sur le terrain pour favoriser l’intégration des personnes réfugiées, grâce aux groupes locaux « Reech eng Hand » – pour n’en citer que quelques-uns – de Déifferdeng, d’Iewescht Syr et de Veianen, et le regroupement familial et la mise en lien des différents acteurs en vue de trouver des solutions aux défis que rencontrent ces personnes.

• La formation des futurs prêtres de Luxembourg avec 23.380€ rassemblés en 2022

En 2022, ce sont 10 séminaristes qui ont poursuivi leur formation à Luxembourg, à Paris, ou en mission en Belgique et en France. Ils viennent du Luxembourg, mais aussi d’Autriche, d’Italie, du Portugal, du Brésil, d’Espagne, du Rwanda, de Colombie, et en 2023 un séminariste arrivera du Vénézuela.

Après avoir financé des cours de langues (français et luxembourgeois) les années précédentes, la Fondation Sainte-Irmine a pu financer en 2022 l’ensemble des cours donnés par des professeurs externes dans le cadre de la formation canonique en philosophie et théologie des séminaristes pour l’année académique 2021-2022.

• MISSIO – prêtres pour le Tiers-Monde avec 279.984€ levés pour 2022 (grâce à un legs)

Le parrainage des séminaires est une initiative de l’œuvre de Saint-Pierre Apôtre fondée par Pauline Jaricot qui a été béatifiée dans sa ville natale, Lyon (France), en mai 2022.

MISSIO s’est engagé à soutenir quatre séminaires pour garantir la formation de futurs prêtres dans les diocèses de Nyakibanda au Rwanda, de Kalondaen en R.D. du Congo, de Morning Star en Inde, et d’un séminaire au Bénin.

• MISSIO – propagation de la Foi avec 258.769€ levés pour 2022 (grâce à un legs)

L’Œuvre de la Propagation de la Foi a pour but d’ouvrir le cœur de tout croyant sur le vaste horizon missionnaire par le biais d’un soutien spirituel et matériel à l’annonce du Royaume de Dieu.

Au travers d’un engagement constant et énergique de formation et d’animation missionnaire, elle promeut :

• la spiritualité missionnaire qui, par le biais de la prière et du sacrifice, contribue à raviver l’ardeur missionnaire des communautés chrétiennes et des fidèles, par l’intermédiaire de la méditation de la parole de Dieu, l’adoration eucharistique et le chapelet missionnaire.
  • la solidarité universelle par le biais de la contribution au Fond universel de solidarité pour l’Evangélisation du monde, en particulier dans le cadre de la Journée missionnaire mondiale, qui est célébrée l’avant-dernier dimanche d’octobre.
  • La formation des frères de Verbum Spei avec 44.655€ collectés en 2022

Formation frères Verbum SpeiLe projet « Formation des frères de Verbum Spei » soutient financièrement la formation des frères de Verbum Spei qui sont au Luxembourg.

Verbum Spei a été fondé en 2012 au Mexique. La vocation des frères est essentiellement contemplative, avec un rayonnement apostolique. Leur spiritualité est inspirée des ordres mendiants. Ainsi, ils vivent en grande partie de dons. En 10 ans, la fraternité a grandi, et compte maintenant 45 membres, dont la majorité est encore en formation. Huit frères vivent actuellement au Luxembourg, six d’entre eux sont en formation. Fin 2022, la Fraternité a pu emménager dans le nouveau Foyer Saint-Paul II construit par le Kierchefong à Belval.

• Le Centre spirituel du Cents avec 23.553€ récoltés en 2022

La communauté, contemplative et apostolique, de religieuses de l’Institut des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará œuvre avec et pour les familles. Depuis mai 2021, 3 prêtres de l’Institut du Verbe Incarné assurent également une présence. Le Centre spirituel propose des formations : exercices spirituels, catéchisme, préparation aux sacrements.

• La rénovation de la Chapelle du Christ-Roi avec 22.785€ mobilisés en 2022

En 2022, un garde-corps transparent a pu être ajouté à la tribune de la chapelle, et l’électricité a été refaite.

Les autres projets soutenus par les donateurs en 2022 :

• La Scuola Materna Cattolica Internazionale avec 52.897€ levés pour 2022

La Scuola Materna est une école maternelle aux fondations et valeurs catholiques.

• Adveniat avec 29.845€ rassemblés en 2022

Adveniat soutient un missionnaire luxembourgeois actif sur le plan spirituel et diaconal dans des paroisses pauvres au Chili et au Brésil.

• Karibuni avec 24.210€ levés en 2022

Karibuni s’engage à fournir un soutien holistique au processus d’intégration de jeunes réfugiés.

• La Maison Iñigo avec 11.580€ rassemblés en 2022

La Maison Iñigo est un lieu pour se ressourcer et repartir fortifié, un lieu de rencontre, d’engagement, et de ressourcement dans Luxembourg-ville.

• Les JMJ 2023 avec 6.750€ reçus en 2022

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) auront lieu à Lisbonne en 2023. C’est une rencontre de jeunes du monde entier avec le Pape. C’est aussi un pèlerinage, une fête des jeunes, une expression de l’Église universelle et un moment fort d’évangélisation du monde des jeunes.

Pour les projets suivants, la Fondation a reçu au cours de l’exercice 2022 le montant total de 17.256€ :

• Le Fonds des Malades, qui soutient la participation des malades au pèlerinage diocésain à Lourdes.
  • L’ACFL / Fraen a Mammen, grand mouvement de femmes engagées dans l’Église et dans la société.
  • Le réseau mondial de prière du Pape, dont les coordinateurs pour le Luxembourg depuis 2022 sont Michele et Isabella Camposeo.
  • THUMOS, le projet de la fraternité Verbum Spei qui propose d’accueillir dans le cadre du nouveau centre Jean-Paul II des étudiants du Luxembourg, d’Europe ou d’ailleurs afin de leur proposer une expérience missionnaire dans le cadre de l’Université de Belval.
  • Les Europa Scouten vu Lëtzebuerg, mouvement scout d’éducation catholique, complémentaire de la famille.
  • La LSRS, qui récolte des fonds pour soutenir des projets de recherche spécifique, ses activités grand public, une publication, un événement, sa mission en général.

La Fondation Sainte-Irmine tient à remercier également tous les donateurs et donatrices qui, en 2022, l’ont soutenue par des dons libres. Une part importante de ces fonds a été investie dans les projets suivants : Fonds d’avenir, Tëleesmass, Centre spirituel du Cents, Fonds des malades (pour le pèlerinage à Lourdes en 2023) et pour l’œuvre Entraide d’église en faveur de l’Ukraine.

Promotion et relations publiques

2022 a marqué le départ d’Antoine Wagner à la retraite, et son remplacement par Marie-Ange de Savignac en tant que chargée de mission.

Afin de se positionner sur différents supports, la Fondation a rencontré les différents porteurs de projet, rassemblé grâce à eux des photos et actualités sur leur travail pastoral.

Une brochure a été éditée en mai 2022 pour promouvoir les différents projets, avec l’aide des porteurs de projet.

couverture brochure FSI 10ansUne autre brochure a été éditée en octobre, à l’occasion des dix ans de la Fondation. Sur une douzaine de pages les projets de la Fondation ont été présentés sous forme de valeurs partagées : accueillir et soutenir, vivre sa foi, former laïcs et prêtres, transmettre, rencontrer et partager, préparer l’avenir. Cette brochure, que vous pouvez recevoir sur simple demande, a été envoyée aux 9.000 donateurs de la Fondation.

La Fondation s’est positionnée sur les réseaux sociaux via les pages de l’Archidiocèse de Luxembourg. Le but est de toucher un public de donateurs plus jeune, de donner de la visibilité à la Fondation, et de parler de ses projets et de leurs besoins.

Le site internet www.irmine.lu est en constante évolution avec l’arrivée d’actualités sur la page d’accueil. Ces actualités permettent de donner un souffle et une voix aux projets, et de donner de la visibilité et une proximité à leurs actions.

Dans le cadre de ses 10 ans, la Fondation a développé un logo d’anniversaire qui a été déployé sur tous les supports de communication dès la rentrée.

L’équipe de la Fondation, appuyée par le personnel de l’Archevêché, a également organisé un évènement le 9 novembre 2022 à la maison épiscopale réunissant les membres du Conseil d’administration de la Fondation, les porteurs de projet, des collaborateurs de l’Archevêché, des fabriciens, ainsi que des donateurs réguliers ou exceptionnellement généreux. Cette soirée a rassemblé 120 personnes dans un esprit fraternel d’action de grâces.

Plan d’action pour 2023

En 2023, l’équipe de la Fondation poursuivra ses efforts de promotion des projets de l’Archevêché et de ses partenaires et développera encore davantage ses moyens de communication. À côté du développement constant de son site internet, une nouvelle brochure sera préparée pour 2023/2024.

Dans le cadre des dix ans de la Fondation, une messe d’action de grâces sera célébrée le 19 mars 2023. Cette messe télévisée sera retransmise en direct depuis la nouvelle chapelle du Foyer Saint Jean-Paul II à Belval. Une communication à tous donateurs et donatrices de la « Tëleesmass » est prévue en amont de cette célébration.

L’équipe de la Fondation, appuyée par les membres du Conseil d’administration, réfléchira à des actions à mener en 2023 et dans les années à venir afin de donner une visibilité plus grande au Fonds d’avenir et de sensibiliser de nouveaux donateurs pour cette cause importante.

Enfin, dans un contexte économique toujours compliqué, la Fondation continuera ses efforts pour chercher les meilleurs placements (et sans risques) pour ses liquidités.

Le Conseil d’administration et le personnel administratif de la Fondation remercient de tout cœur tous les donateurs et toutes les donatrices pour leur soutien précieux au cours de l’année 2022 !