Après deux voyages en Thaïlande et à l’invitation de jeunes Karens aux JMJ de Cracovie, l’Archevêque de Luxembourg a lancé le projet de se rendre avec un groupe de jeunes et accompagnateurs au Cambodge et en Thaïlande. Après s’être acclimatés à l’Asie, en effectuant une découverte historique, culturelle et religieuse à travers Ayutthaya et la région de Siam Reapau, Cambodge, les jeunes rejoindront la Thaïlande.
A Chiang Rai le groupe a passé des journées d’échange interculturel avec les étudiants du « Xavier Learning Center », majoritairement des Karens. Lors du dernier voyage, les jeunes avaient participé à un projet de construction de ce centre. Les Karens sont un groupe ethnique tibéto-birman de 4 à 5 millions de personnes, dont 10 % environ vivent en Thaïlande et 90 % en Birmanie. Les Karens implantés au Nord de la Thaïlande dans la province de Tak vivent dans des villages en région montagneuse. Un grand nombre des Karens en Thaïlande (140.000) vit cependant dans des camps de réfugiés le long de la frontière avec le Myamar.
L’expérience vécue était celle d’un dépaysement dans un environnement beaucoup plus simple et plus pauvre que le Luxembourg. Les jeunes ont rencontré des femmes et des hommes d’une foi vivante.
Les jeunes:
- ont découvert une culture nouvelle, différente et très variée,
- ont partagé le quotidien et la foi des Karens de différentes confessions,
- ont vécu un échange intense avec des jeunes Karens dans le cadre d’un programme d’échange interculturel,
- ont aidé à faire une relecture de la vie personnelle à la lumière des expériences communes.
Des activités en vue de la préparation de ce voyage ont fait partie du projet. Les jeunes ont participé notamment à des journées de préparation et à l’élaboration et la réalisation d’activités de fundraising.