Blog

Soutien aux réfugiés de Lesbos

La Fondation Sainte-Irmine a effectué récemment un don à la Communauté de Sant’Egidio afin que celle-ci puisse assurer son activité de soutien des réfugiés se trouvant sur l’île de Lesbos.

Une véritable mission humanitaire dans le camp de Moria a été mise en place au mois d’août par la Communauté de Sant’Egidio.

Les 150 bénévoles de la Communauté qui sont partis passer leurs vacances en compagnie des réfugiés ont effectué un travail remarquable: Ils ont mis en place un restaurant de la « solidarité » en distribuant plus de 1000 repas journaliers. Par ailleurs et dans le cadre de cette action, plus de 150 réfugiés (pour la plupart des femmes et des enfants) ont pu bénéficier de cours d’anglais (débutants et confirmés). Enfin, les bénévoles ont mis en place une « École de la paix » qui a permis à 300 enfants du camp de passer des moments de fêtes alternés avec des sessions d’études. Toutes ces activités ont été menées en respectant entièrement les règles anti-covid.

 

Cette mission s’est déroulée dans un climat de sérénité qui voulait surtout redonner de l’espoir à ces nombreuses familles marquées par la souffrance à cause du terrible voyage qu’elles ont dû affronter en s’échappant de la Syrie, de l’Afghanistan ou de pays d’Afrique.

Les conditions dans lesquelles se trouve le camp de Moria sont exécrables. Au-delà de l’incendie qui a fait énormément de dégâts et où de nombreux réfugiés n’ont plus de point d’abri, il manque dans plusieurs endroits du camp à la fois l‘eau et l’électricité. A cela s’ajoutent aussi des conditions hygiéniques très malsaines.

La Communauté de Sant’Egidio a fait un geste merveilleux, mais nombreux sont les efforts et les démarches qui doivent encore être menés pour permettre à ces familles de vivre dans des conditions décentes et surtout d’être au fur et à mesure transférées vers les différents pays d’Europe.

VOUS COMPRENDREZ DONC POURQUOI LA FONDATION SAINTE-IRMINE FAIT APPEL A VOTRE GÉNÉROSITÉ POUR AIDER LES FAMILLES DE LESBOS EN FAISANT UN

DON POUR LE  PROJET « REECH ENG HAND »  avec la mention « LESBOS »

MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN!!

LIBELLÉ DU DON : REECH ENG HAND – LESBOS

CCPLLULL  LU64 1111 7017 0305 0000  BILLLULL   LU42 0027 5100 4006 0800
BCEELULL   LU53 0019 4055 0036 1000

Tous les dons versés à la Fondation Sainte-Irmine sont déductibles de l’impôt luxembourgeois sur le revenu dans les limites de la loi applicable