Dans le cadre du projet « Un cadeau pour le Saint-Père », la Fondation a reçu 455 dons pour un montant total de 179.930.- euros.
Il était initialement prévu que le cadeau fait au Saint-Père soit utilisé pour les oeuvres du Dicastère pour le Service de la Charité (Aumônerie apostolique) au Vatican. Lors de sa visite au Luxembourg le Pape a exprimé spontanément son souhait que l’argent de ce « cadeau » reste à Luxembourg, et soit utilisé ici-même en faveur des personnes pauvres et défavorisées, et des réfugiés.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une première tranche de 100.000.- euros vient d’être attribuée à différentes associations.
– Projet diocésain « Reech eng Hand – Tends la main aux réfugiés » : 15.000.- euros pour la prise en charge d’une famille catholique pakistanaise qui a dû fuir son foyer en raison de sa foi ; 5.000.- euros pour chacun des trois groupes locaux de « Reech eng Hand » de Bartreng-Stroossen, Déifferdeng, Iewescht Syr (total : 30.000.- euros) ;
– Projet « Ubuntu rebondit » du Jesuit Refugee Service Luxembourg : 30.000.- euros (une présentation de ce nouveau projet est disponible sur www.irmine.lu) ;
– Tricentenaire asbl – Services pour personnes handicapées : 20.000.- euros ;
– Mouvement ATD Quart Monde Luxembourg : 15.000.- euros ;
– Association « Noël de la rue » : 5.000.- euros.
Bien évidemment, nous vous tiendrons informés de l’affectation du solde du « Cadeau du Saint-Père » le moment venu.