Blog

10 ans de la Fondation Sainte-Irmine

Depuis 10 ans au service de l’Église et de nos semblables

La Fondation Sainte-Irmine fête son anniversaire

À l’occasion du dixième anniversaire de la Fondation Sainte-Irmine, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, président de la Fondation, a organisé une réception à la maison épiscopale. Environ 120 invités étaient réunis : donatrices et donateurs, porteurs des différents projets, membres du conseil d’Administration et collaborateurs de l’Archevêché. Le Cardinal a rappelé l’importance de la Fondation, créée à l’automne 2012, pour le travail pastoral de l’Église ici au Luxembourg, et a chaleureusement remercié tous les participants pour leur soutien. Fin 2021, un total de 7,3 millions d’euros avaient été versés via des dons, legs et dispositions testamentaires pour les projets de l’Archevêché à des associations du milieu ecclésiastique, des communautés religieuses, et au Kierchefong.

Aujourd’hui, la Fondation soutient plus de 20 projets dans les secteurs de la pastorale, la diaconie, la formation et le patrimoine : l’ACFL, Adveniat, Esch 2022, les Europa Scouten, la formation des séminaristes, la formation des frères de Verbum Spei, les JMJ 2023, la chapelle du Christ-Roi, Karibuni, le fonds des malades de LuxPélé, la LSRS, la Maison Iñigo, Missio Lëtzebuerg, Reech eng Hand, la restauration de l’orgue de la cathédrale, la Scuola Materna Cattolica Internazionale, le Centre Spirituel du Cents, la Tëleesmass… Par ailleurs, depuis 2015 le « Fonds d’Avenir » récolte des fonds afin d’embaucher à l’avenir des membres du clergé et des laïcs bien formés dans le service pastoral. À ce jour, plus de 2,3 millions d’euros ont été versés à ce fonds. Des dons sont régulièrement reçus pour le Kierchefong (fabriques d’églises et paroisses).

Au terme de l’allocution du Cardinal, le secrétaire général Roger Nilles a retracé l’historique de ces dix années, et regardé vers l’avenir. Dans son allocution, il a souligné, entre autres, que la Fondation Sainte-Irmine est la seule fondation qui soit au service de l’Église elle-même dans ses diverses initiatives, et qu’elle soutient des catégories de personnes très différentes : jeunes et familles, adultes voulant grandir dans la foi, séminaristes en formation, pèlerins, personnes engagées pour le patrimoine, mais aussi personnes malades et âgées, réfugiés trouvant ici un nouveau foyer, communautés religieuses, et pour finir les jeunes églises des pays dits en voie de développement, via Missio Luxembourg et Adveniat.

Après un interlude musical de Michele Camposeo du « Réseau mondial de prière du Pape », quelques responsables de projets ont succinctement présenté leurs projets : le chanoine Georges Hellinghausen (projet « Tëleesmass »), Marie-Christine Ries et Monique Kass (projet « Reech eng Hand »), et l’organiste titulaire de la Cathédrale Paul Breisch (projet « Restauration de l’orgue de la cathédrale »). La fête s’est terminée par une réception, au cours de laquelle les donateurs ont pu échanger avec les porteurs de projet.

La nouvelle brochure « Grâce à vous. Avec vous. Depuis 10 ans. » a également été présentée : elle sera envoyée dans les prochains jours à tous les donatrices et donateurs de la fondation. Vous pouvez la commander à la Fondation Sainte-Irmine : info@irmine.lu

Pour avoir plus d’informations sur la fondation, rendez-vous sur www.irmine.lu

Si vous souhaitez soutenir les projets de la fondation, vous pouvez faire un don sur le compte : CCPL LU64 1111 7017 0305 0000 ou avec ce lien : https://irmine.lu/donations/dons-libres/

Au nom de tous les bénéficiaires : merci infiniment d’avance de votre générosité !

Roger NILLES
roger.nilles@cathol.lu