Blog

Reech eng Hand-Tends la main aux réfugiés

DESCRIPTIF DU PROJET

« Reech eng Hand – Tends la main » est un projet de lÉglise catholique au Luxembourg. Il a été créé en 2015 avec larrivée de nombreux réfugiés au Luxembourg. Cest probablement la seule initiative au Luxembourg qui vise à lintégration locale des personnes réfugiées.

Ce projet est structuré à deux niveaux : une petite équipe de coordination au niveau du diocèse qui mène les projets financés par lOeuvre Nationale de Secours GrandeDuchesse Charlotte (projets mateneen « Le Luxembourg en poche, guide pour les nouveaux arrivants » en collaboration avec lErwuesseBildung pour lapplication mobile, ainsi que le projet Equitable, projet de jardinage et de cuisine pour résidents et personnes réfugiées en collaboration avec lasbl Equigaart asbl).

Léquipe de coordination veille à linformation, la formation et au suivi des bénévoles. Elle lance également des actions de plaidoyer avec dautres organisations dont le Collectif Réfugiés et soutient différentes initiatives (projet « Le temps dun souffle/Carvansara Ubuntu » daccueil et accompagnement de personnes soumises au Règlement Dublin; financement de cas de regroupement familial …).

Les groupes locaux « Reech eng Hand » ont, grâce à leur engagement et à leur présence sur le terrain, une influence très positive sur lintégration des personnes réfugiées au Luxembourg. Ces groupes organisent, selon les équipes :

  • des activités d’accueil : distribution des repas dans certains foyers (Lily Unden), organisation de moments de rencontre et de fête;
  • des activités d’intégration : cours dappui en langues, aide aux devoirs, activités pour les enfants, accompagnement de personnes seules ou de familles, aide matérielle et administrative, selon les cas recherche de logements et de travail, activités culturelles et sportives (visites du pays, cuisine, football, bricolage…)
  • la récolte de fonds pour des projets dédiés, tels que “l’échappée à la Moselle” (semaines de vacances pour jeunes réfugiés), l’organisation de cours de français pendant les grandes vacances,  le projet « cuisine du monde » (Foyer de Mondercange).

 

CONTACT / RESPONSABLE

Marie-Christine RIES
Déléguée épiscopale

marie-christine.ries@cathol.lu

reech-eng-hand@cathol.lu

MONTANT À COLLECTER :

80.000 €

LIBELLÉ DU DON : REECH ENG HAND -TENDS LA MAIN AUX RÉFUGIÉS

CCPLLULL  LU64 1111 7017 0305 0000  BILLLULL   LU42 0027 5100 4006 0800
BCEELULL   LU53 0019 4055 0036 1000

Tous les dons versés à la Fondation Sainte-Irmine sont déductibles de l’impôt luxembourgeois sur le revenu dans les limites de la loi applicable