Fonds de développement Scuola Materna Cattolica Internazionale

Fonds de développement Scuola Materna Cattolica Internazionale

 La Scuola   Materna   Italiana a   été fondée   en 1965 à   la demande   et avec   l’appui de   SEM   Bombassei,   alors  ambassadeur d’Italie au Luxembourg. Une communauté de sœurs de la  Congregazione Delle Suore Francescane Missionarie Del Sacro Cuore  accompagne et forme depuis des années les enfants dans leur développement  humain et spirituel tout en assurant un enseignement pédagogique de  haute qualité.

Initialement, les enfants étaient principalement d’origine italienne mais l’offre scolaire, basée également sur une identité catholique affirmée, a attiré des familles d’autres communautés linguistiques.

L’enseignement plurilingue actuel prépare l’enfant à d’autres domaines de développement et d’apprentissage afin de lui permettre de poursuivre son parcours scolaire dans l’enseignement primaire au sein d’autres institutions scolaires du pays.

L’école propose en effet trois sections au choix des parents :

  • italien – français,
  • italien – anglais
  • français – anglais

et une initiation à la langue luxembourgeoise pour tous, dispensé par des enseignants Native Speakers,

Le cadre familial de l’école, intégrée dans un quartier résidentiel, et sa dimension humaine lui réservent un caractère exceptionnel dans le paysage scolaire du pays. C’est dans ce contexte qu’est présenté le message de Jésus-Christ et du christianisme à travers ses fêtes, rites, symboles, récits bibliques qui enrichissent la vie hebdomadaire de cette école maternelle au fil de l’année scolaire. Les traditions, fêtes et aspects  chrétiens de la vie sont abordés dans la reconnaissance de la diversité, mais aussi dans l’affirmation des origines culturelles des enfants tout en  permettant à chacun de trouver ses racines et de se situer dans un contexte sociétal toujours plus complexe.

Le départ des Sœurs a été accompagné de la création d’une ASBL. Une équipe dynamique, en partie renouvelée, assure la poursuite de l’œuvre des Sœurs et la pérennité de ce centre d’enseignement multilingue ouvert aux enfants d’âge préscolaire au Grand-Duché de Luxembourg.

Pour promouvoir son offre pédagogique, l’école recherche des fonds qui lui permettraient d’assurer son développement au niveau pédagogique, matériel et didactique et de financer des « bourses » attribuées à certains enfants. En effet, le Ministère de l’Éducation Nationale ne contribue pas au financement des frais scolaires des enfants les plus jeunes et c’est l’école qui actuellement supporte ces frais.

Ce projet est en phase avec les activités menées au niveau de l’Archidiocèse pour promouvoir la pastorale des enfants et des jeunes. Ainsi les valeurs évangéliques sont transmises aux futures générations dans le cadre d’un projet pédagogique  qui véhicule une éducation chrétienne.

Stéphanie DUVAL
Directrice
secretariat@scmi.info

 

Ci-dessous Suor Luciana en compagnie de Son Éminence Mgr Jean-Claude Cardinal Hollerich. Suor Luciana a dirigé la « Scuola Materna » pendant de très nombreuses années et est rentrée dans son pays natal en Italie en juillet 2020.

« Je vous souhaite à tous, parents, enseignants, personnes qui travaillez dans les écoles, élèves, une belle route dans l’école, une route qui permette de développer les trois langues qu’une personne mûre doit savoir parler : la langue de l’esprit, la langue du cœur et la langue des mains. »

 

Pourquoi j’aime l’école

Pape François

 

Montant à collecter:

30.000 €

Veuillez indiquer le montant que vous souhaitez donner.
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Détails de facturation

Termes

Total du don : 5,00€

LIBELLÉ DU DON

Fonds de développement Scuola Materna Cattolica Internazionale

CCPLLULL  LU64 1111 7017 0305 0000  BILLLULL   LU42 0027 5100 4006 0800
BCEELULL   LU53 0019 4055 0036 1000

Tous les dons versés à la Fondation Sainte-Irmine sont déductibles de l’impôt luxembourgeois sur le revenu dans les limites de la loi applicable