Rapport d’activités 2024

En 2024, vos dons pour le Fonds d’avenir portent du fruit !

Le conseil d’administration et l’équipe de la Fondation vous remercient pour cette belle année 2024, et se réjouissent de continuer à vos côtés en 2025 ! Voici un aperçu des activités et du résultat de la Fondation en 2024.

1. L’année en chiffres

Montant total reçu en 2024 : 1.464.882.- euros
Projets soutenus en 2024 : 29
Nombre de dons : 6.022
Nombre de donateurs : 3.097
Montant reçu pour le Fonds d’avenir : 296.263.- euros

2. Anciens et nouveaux projets

En février 2024, la Fondation Sainte-Irmine a lancé un appel aux dons pour soutenir une famille pakistanaise qui a dû fuir le Pakistan en raison de leur foi. Cette famille catholique a un fils, et Mgr l’Archevêque, avec l’équipe de Reech eng Hand, a permis à cette famille de prendre un nouveau départ à Luxembourg.

À l’été, le projet de la rénovation de la chapelle du Glacis a pris fin. Le 14 août 2024, la chapelle, après de grands travaux de rénovation, a rouvert ses portes, plus belle que jamais.

Dans le cadre de l’initiative « Mise en valeur de la cathédrale », un premier projet a pu être réalisé en 2024 grâce au soutien de généreux donateurs : la restauration de deux grandes tapisseries de saint Ignace et saint François-Xavier datant du XVIIe siècle.

Fin 2024, le projet Karibuni a touché à sa fin. Pour la Fondation, 2025 a marqué la nouvelle prise en charge d’un projet du JRS (Jesuit Refugee Service), à savoir : Ubuntu rebondit et cours de langues. Ce projet, destiné à de jeunes adultes réfugiés ou déplacés, permet une rencontre et un accueil, ainsi que des visites dans les centres de rétention. Ce projet propose également des cours solidaires de français pour faciliter l’intégration de ces jeunes adultes.

En décembre 2024, la Fondation a accueilli un projet de la pastorale des jeunes : Thaïlande 2025 propose un pèlerinage en Thaïlande pour les jeunes avec notre Archevêque en août 2025, à la rencontre des Karens.

3. Les moments marquants de la Fondation

– Cocktail de donateurs à la Maison Iñigo

Le 15 mai 2024, la Maison Iñigo a organisé un cocktail pour les donateurs de la Fondation Sainte-Irmine. C’était l’occasion de remercier ses donateurs, ainsi que de présenter les futurs travaux de la Maison Iñigo et leur implication sur les nombreuses activités qui y sont organisées. La Fondation a pu soutenir une partie des frais, et participer à ce bel évènement.

– Messe télévisée Teleesmass

Le 15 septembre 2024, la Fondation Sainte-Irmine a organisé une messe télévisée depuis la chapelle du Glacis. Les travaux ayant fini à l’été 2024, c’était l’occasion pour les spectateurs de la Tëleesmass de voir le résultat de cette année de rénovation de la chapelle. La messe était présidée par le chanoine Patrick Muller, vicaire général et recteur de la chapelle, et animée par les séminaristes de Luxembourg. C’était un moment de prière et d’action de grâces pour les donateurs de la Fondation. En amont de la messe télévisée, un courrier avait été adressé à 1.202 donateurs de la Tëleesmass.

– Venue du Pape François

Le 26 septembre 2024, le Saint-Père a effectué une visite à Luxembourg le temps d’une journée. À cette occasion, la Fondation Sainte-Irmine a été chargée de collecter des fonds afin d’offrir un cadeau pour le Saint-Père, pour les œuvres du Dicastère pour le service de la charité (aumônerie apostolique) au Vatican. C’est avec beaucoup de joie que l’Archevêque a pu offrir les 179.930.- euros au Saint-Père, qui a exprimé spontanément son souhait que l’argent de ce cadeau reste à Luxembourg et soit utilisé ici-même en faveur des personnes pauvres et défavorisées, et des réfugiés. Une première tranche de 100.000.- euros a été attribuée début 2025 à cinq associations caritatives.

4. Les soutiens particuliers à la Fondation

Parmi les petits gestes qui passent souvent inaperçus, la Fondation Sainte-Irmine tient à remercier chaleureusement les enfants ayant fait leur première communion à Bertrange-Strassen, et qui ont demandé à leurs proches de faire un don à la Fondation pour soutenir « Reech eng Hand – Tends la main aux réfugiés » de la section locale Bartreng-Stroossen.

La Fondation Sainte-Irmine tient également à remercier chaleureusement les enfants ayant fait leur première communion à Leudelange, et qui ont demandé à leurs proches de faire un don à la Fondation pour soutenir MISSIO Lëtzebuerg.

La Fondation est également très reconnaissante aux familles de défunts dont la confiance se porte à la Fondation : ce sont de précieux soutiens.

5. Le Fonds d’avenir

Fonds d'avenirDepuis sa création il y a 10 ans, le Fonds d’avenir a rassemblé un capital de plus de 3,6 millions d’euros. Les placements de cette somme ont permis de générer 133.811.- euros d’intérêts en 2024.

En mars 2025, la Fondation Sainte-Irmine a effectué un virement de 133.811.- euros à l’Archevêché pour contribuer à la prise en charge des salaires des jeunes prêtres et laïcs en mission ecclésiale.

C’est une grande joie, et une grande fierté pour la Fondation Sainte-Irmine, de voir le Fonds d’avenir porter du fruit !

En 2024, la Fondation a poursuivi ses actions de communication et de promotion autour du Fonds d’avenir, notamment dans le cadre de l’Octave 2024.

6. La gestion de la Fondation

Au cours de l’exercice 2024, le conseil d’administration sous la présidence de Mgr l’Archevêque s’est réuni à trois reprises pour gérer les affaires de la Fondation. L’année 2024 a été marquée notamment par la modification des statuts suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les asbl et les fondations ainsi que par le développement d’une politique d’investissement financier et de placements.
L’équipe de la Fondation se réunit de manière hebdomadaire afin d’assurer la gestion courante de la Fondation et de développer les différents outils de promotion et le site internet. C’est un moyen de rester activement à l’écoute, et au plus près de la volonté des donateurs.

7. Dons reçus en 2024 et investis dans les projets

Au cours de l’année 2024, la Fondation a reçu des dons et legs à hauteur de 1.464.882.- euros : montant en nette progression par rapport à l’exercice précédent. Les projets qui ont reçu le plus de soutien par les donateurs sont, comme en 2023, le Fonds d’avenir, le Kierchefong (paroisses et fabriques d’église) et la messe télévisée (Tëleesmass). Les 2 graphiques ci-dessous permettent de voir en un clin d’œil le montant reçu par projet ainsi que le total des dons reçus par catégorie de projet.

Rapport annuelRapport annuel

Le conseil d’administration et l’équipe de la Fondation remerciement vivement toutes les donatrices et tous les donateurs pour leur générosité et pour leur fidélité.

Le bilan financier de l’exercice 2024 de la Fondation Sainte-Irmine ainsi que les comptes audités seront disponibles en juin 2025.

Vous avez une question, une demande ? Nous sommes à votre écoute : info@irmine.lu , tél. 462023.