Blog

Sauvegarde du patrimoine religieux et culturel de l’Église catholique

 

La sauvegarde du patrimoine religieux tient fortement à cœur à l’Archidiocèse de Luxembourg.

Or, le volume d’archives et le nombre d’objets religieux appartenant au patrimoine de l’Église se trouvant en état précaire, sont d’une grande ampleur. Les Archives diocésaines sont largement confrontées à cette problématique avec une quantité d’archives paroissiales prises en charge, qui, elles aussi, ont considérablement augmenté au cours des dernières années.

Il devient impératif de sauvegarder autant que possible ce patrimoine religieux si précieux et d’œuvrer en vue d’en assurer sa restauration au niveau professionnel. C’est  dans cette perspective que les Archives diocésaines ont initié le projet « Sauvegarde du patrimoine religieux et culturel de l’Église catholique ».

La démarche lancée par ce nouveau projet permet entre autres à l’Archidiocèse de mieux répondre aux différentes recommandations publiées par la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise, notamment celle sur La fonction pastorale des archives ecclésiastiques du 2 février 1997.

Comme le phénomène de la dégradation ne se limite pas aux seules archives, mais concerne également nombre d’objets liturgiques et artistiques, le projet vise également la restauration d’objets religieux  se trouvant dans les églises ou dans d’autres espaces affectés au culte catholique.

En faisant un don pour le projet « Sauvegarde du patrimoine religieux et culturel de l’Église catholique », vous contribuez directement à la restauration ainsi qu’à la conservation ou encore à la digitalisation d’un objet liturgique.

Alex LANGINI
Conservateur diocésain
langinia@pt-lu

MONTANT À COLLECTER :

40.000 €

LIBELLÉ DU DON : SAUVEGARDE DU PATRIMOINE RELIGIEUX

CCPLLULL  LU64 1111 7017 0305 0000  BILLLULL   LU42 0027 5100 4006 0800
BCEELULL   LU53 0019 4055 0036 1000

Tous les dons versés à la Fondation Sainte-Irmine sont déductibles de l’impôt luxembourgeois sur le revenu dans les limites de la loi applicable