Blog

Pauline Jaricot, fondatrice de Missio béatifiée le 22 mai

Pauline JaricotPauline Jaricot a vécu à Lyon, en France, au début du XIXè siècle. Issue d’une famille d’industriels de la soie, elle vit une enfance légère, et avec son frère rêve de partir en mission. La France de l’époque est déchristianisée, le besoin d’évangélisation est majeur.

Pauline Jaricot ressent un appel à 17 ans. Elle est infatigable, a un grand sens de l’organisation, et une foi à déplacer les montagnes. Elle prie et agit sans cesse.

Par ses initiatives et son engagement, elle a guidé de nombreux Catholiques de son époque vers la prière tout d’abord, en fondant l’œuvre du Rosaire vivant (à sa mort, cette œuvre comptait 2 millions et demi de personnes), et vers la charité, en créant l’œuvre de Propagation de la Foi.

Elle s’engage pour la classe ouvrière en créant une forge modèle, mais des escrocs la ruinent, et elle meurt dans la pauvreté et l’isolement.

En 1922, l’œuvre de propagation de la foi devient la première des Oeuvres pontificales missionnaires (OPM). Aujourd’hui, les œuvres pontificales missionnaires sont présentes dans 140 pays.

Missio fait partie de l’œuvre pontificale de Saint Pierre Apôtre, qui soutient les séminaires et les noviciats religieux à travers le monde.

Retrouvez ici la page de Missio Luxembourg