Blog

Pèlerinage à Lourdes 2019 “Heureux les pauvres”

“Lourdes est comme un virus”, a été la réponse d’un pèlerin de longue date à la question de savoir pourquoi, bien que ce soit fort fatiguant, il se rend chaque année dans les Pyrénées françaises. Tous ceux qui sont déjà allés à Lourdes le ressentent. Parmi les pèlerins et surtout devant la Grotte de Massabielle, la prière devient plus facile.

La santé et la maladie se côtoient ici et cela suscite une solidarité, des réflexions et des rencontres profondes. Ainsi, il est possible de faire l’expérience du mystère de la grotte qui approfondit et renforce la foi de chacun, et lui permet de revenir dans la vie quotidienne avec une foi renouvelée.

Comme Bernadette a vu Notre Dame il y a 175 ans à Lourdes et est décédée il y a 140 ans à Nevers, notre pèlerinage de cette année lui a été consacré. Le thème pastoral de cette année jubilaire était : “Heureux les pauvres”. Pour Bernadette, être pauvre n’était pas une honte, mais un moyen de rechercher Dieu et d’être trouvé par Lui.

Un événement marquant, qui figurera dans les annales du pèlerinage de Lourdes au Luxembourg en 2019, a été la nomination par le pape François du Vicaire général Leo Wagener à la charge d’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Luxembourg, le mercredi 24 juillet 2019. Comme une étincelle dans une botte de paille, cette bonne nouvelle s’est répandue tout de suite parmi les pèlerins.

L’année prochaine, du 19 au 25 juillet 2020, nous serons de retour à Lourdes. Si vous souhaitez soutenir le projet Lourdes, vous pouvez le faire en effectuant un

DON

sur le compte postal CCPLLULL de la Fondation Sainte Irmine

LU 64 1111 7017 0305 0000

avec la mention

“Lourdes 2019/2020”

ou bien plus simple encore via l’app DIGICASH de votre mobile.

Pour l’organisation du pèlerinage de Lourdes, en particulier les coûts de transport en ambulance, nous dépendons de votre soutien. Que Dieu vous bénisse !

 

Renée Schmit

Responsable du pèlerinage diocésain et déléguée épiscopale pour la spiritualité

L’article complet rédigé par Renée Schmit “Mit neuer Kraft in Den Alltag”  a été publié dans le Wort du 3 août 2019

Renée Schmit

Responsable du pèlerinage diocésain et

déléguée épiscopale pour la spiritualité